5 profilés à lit central de près de 6,50m

COMPARATIF – Le lit central, les Français l'aiment à toutes les sauces ! Si les modèles longs - entre 7,30m et 7,50m - continuent aujourd'hui de truster les premières places des podiums de ventes, de nouvelles solutions plus compactes ont vu le jour ces dernières saisons. Ainsi, après la vague des profilés à lit central de 7 mètres, les fabricants de camping-cars multiplient désormais les propositions dans un format de près de 6,50m ! Pour vous guider dans votre choix, nous avons passé au crible 5 modèles : le précurseur Pilote P 650 C* ainsi que les nouveaux Rapido 650F, McLouis Mc4 34, Challenger 278 EB* et Mobilvetta K-Silver 50. Voici donc, poste par poste, la bataille lancée !

CHAMBRE et SOUTE

Pour comparer les différentes chambres, regardons d'abord Les dimensions du lit. A ce niveau, c'est le Challenger qui l'emporte puisque la marque propose depuis cet été, sur les lits centraux, des côtes de 190 cm par... 160 cm ! Une belle performance, rendue possible par une révision du volume des penderies, moins larges à leurs bases qu'à leurs têtes. Les autres se contentent de dimensions plus standards, avoisinant les 190 x 140cm.

Autre élément d'appréciation : l'accès au couchage. Selon les modèles, les découpes de lit diffèrent : arrondie chez Pilote, Rapido et Challenger ; biseautée chez Mobilvetta et McLouis. Aussi, les Rapido, Pilote et Mobilvetta offrent un passage – au point le plus étroit entre le lit et les cloisons (avec la porte coulissante de salle bain ouverte) - de plus ou moins 30cm de part et d'autre. Le Challenger propose quant à lui un passage de 21cm d'un côté et de 41cm de l'autre, tandis que le McLouis dispose d'un accès de 31 cm d'un côté et ... 16cm de l'autre. Un défaut qui pourra être corrigé si l'on retient la finition supérieure "Karat", intégrant la tête de lit inclinable ; qui permet d'élargir les couloirs d´accès au couchage. Idem pour Pilote, où il faudra retenir la finition "Sensation" pour y avoir droit. Un plus proposé en revanche de série chez Mobilvetta. Retenez aussi que, de part et d'autre du lit, le Mobilvetta adopte deux marches d'accès, contre une pour le Rapido - en forme d'estrade - et le McLouis. Tous intègrent une séparation entre les coins nuit et jour (porte coulissante chez Challenger, rideau aimanté pour les autres).

Par ailleurs, si chacun d'entre eux propose un système de réglage en hauteur du lit, pour faciliter son accès ou moduler le volume de la soute, seuls Challenger et Mobilvetta l'incluent dans leur dotation de série. Ce qui a pour conséquence d'accroître respectivement la hauteur de leur soute à 110 cm et 114 cm ; record de ce comparatif !. Chez Pilote ou Rapido, ce système fonctionne à commande électrique et la soute voit son isolation renforcée pour limiter les déperditions de chaleur. Avec ce système, le portillon d'accès est même agrandi en hauteur de près de 25cm sur le P650C. Aussi, ce dispositf n'offre pas, selon le modèle, la même amplitude. Chez Mobilvetta, celle-ci atteint 38cm contre 30cm pour Pilote et Challenger et 20cm pour Rapido.

Côté rangements enfin, bon point pour le Rapido qui, au lieu de proposer deux penderies, joue la carte de la variété avec une penderie d'un côté et une armoire avec étagères de l'autre. D'astucieuses niches de rangements, rétro-éclairées, sont par ailleurs accessibles depuis la tête de lit. C'est malin. McLouis et Mobilvetta font, pour leur part, l'impasse sur le tiroir en façade de lit, lui préférant de simples coffres sous le sommier. A l'inverse du Rapido, dont le sommier ne se relève pas. Plus cohérents, Challenger et Pilote proposent les deux solutions.

AVANTAGE : Challenger, Pilote et Mobilvetta

Modèle Dimensions lit (L x l) Tête de lit relevable Dimensions soute (H x l) Réglage en hauteur du lit
Rapido 650F 192 x 140cm Non 100 x 60cm Option - Electrique (20cm)
Pilote P 650 C "Essentiel" 190 x 138cm finition "Sensation" 87 x 68cm Option - Electrique (30cm)
McLouis Mc4 34 "Gold" 190 x 140cm  finition "Karat" 82,5 x 75 cm Non
Mobilvetta K-Silver 50 190 x 136cm Oui 110 x 78cm Oui - Manuel (38cm)
Challenger 278 EB "Genesis" 190 x 160cm Non 114 x 76cm Oui - Manuel (30cm)

SALON et CUISINE

Le principal argument d'un salon, c'est évidemment sa capacité d'accueil. Mais, dans notre sélection, ce critère ne suffit pas pour départager les modèles puisque tous proposent quatre places fixes (banquette face route double + 2 sièges pivotants), complétées par une cinquième assise escamotable (optionnel chez Rapido). On notera ici que Pilote, Rapido et Challenger optent pour un strapontin, tandis que McLouis et Mobilvetta préfèrent un simple coussin amovible posé sur deux tasseaux. Une seconde option qui offre une assise plus large. Bon à savoir aussi : si Mobilvetta fait l'impasse sur la banquette en L, celle-ci est proposée sur la finition « Sensation » chez Pilote et la finition "Mageo" chez Challenger. Seuls Rapido et McLouis l'incluent dans leur dotation standard.

Le type de table de dînette est également un élément à regarder de près. On préfèrera ici celles sur pied tubulaire et pivotantes à 360° (McLouis, Rapido) plutôt que celles de type fourgon (Pilote, Mobilvetta, Challenger). Dans l'ensemble, toutes se montrent de bonnes dimensions - parfois grâce à des rallonges de plateau pivotants (Challenger, Pilote) - et faciles d'accès. La nuit venue, on profite sur tous les modèles d'un lit de pavillon électrique une place. Ce lit est de sériechez McLouis et Mobilvetta mais en option par ailleurs (voir le profilé P 656 C chez Pilote).

Enfin, tous les blocs cuisine sont positionnés le long de la paroi près de l'entrée. Dans des dimensions plus ou moins proches (voir tableau) et avec à chaque fois, un petit plan de travail additionnel intégré dans un tiroir. Tous optent également pour un réfrigérateur étroit : de marque Dometic chez Rapido et Pilote (138L.), Thetford chez McLouis, Mobilvetta et Challenger (141L.)

AVANTAGE : McLouis et Rapido

Modèle Banquette en L Profondeur dînette* Dimensions cuisine Dimensions table
Rapido 650F Oui  106cm  86 x 57cm 94 x 55cm
Pilote P 650 C "Essentiel" finition "Essentiel" 106cm  85 x 55cm 105 x 52cm + rallonge pivotante
McLouis Mc4 34 "Gold" Oui 100cm 84 x 57cm  100 x 59cm
Mobilvetta K-Silver 50 Non 100cm 85/80 x 58cm  106 x 48cm
Challenger 278 EB "Genesis" finition "Mageo"
103cm  79 x 59cm 106 x 43cm + rallonge pivotante à 360°

SALLE DE BAIN

Au vu du gabarit des véhicules et de la place que prend le lit central dans l'habitacle, l'espace salle d'eau regroupe ici à chaque fois douche, WC et lavabo. Mais les cinq marques jouent la carte de la différenciation puisque l'on retrouve pas moins de trois solutions distinctes.

D'un côté, les Pilote, McLouis et Mobilvetta font le choix de retenir une cloison mobile type "Vario". Ainsi, pour se doucher, il faut au préalable faire pivoter vers le WC la cloison intégrant la vasque. Avec ce système, l'aménagement du coin douche empêche l'utilisation du WC et du lavabo. Mais l'étanchéité du compartiment est garanti. La mise en place se montre par ailleurs être un jeu d'enfant. Avec un léger avantage pour le système de verrou de McLouis et Mobilvetta qui évite, par rapport au bouton poussoir de Pilote, de se pincer les doigts au moment du baculement de la cloison.

Chez Rapido, le coin toilette est implanté sur toute la largeur du compartiment A la façon d'un banc. Au-dessus, on trouve une vasque escamotable, qui disparaît au besoin dans la cloison. Une idée inspirée du monde du fourgon. Avantage du système : tous les éléments sont ici utlisables indépendamment l'un de l'autre. Et si une protection rigide et dépliable, en hauteur, permet d'éviter les éclaboussures sur le mobilier et le miroir, le WC reste lui exposé aux projections d'eau. Un léger bémol qui concerne également le modèle Challenger, équipé pour sa part d'un rideau de protection haut coulissant sur rail. Mais le 278 EB peut se targuer d'être le seul à proposer, en plus du lanteneau, une petite baie d'aération.

Revers de la médaille : son bloc sanitaire ne comprend qu'un petit placard de rangement. A l'inverse des Pilote, McLouis et Mobilvetta qui proposent un meuble haut ainsi qu'un placard sous vasque. Chez Rapido, le choix a été fait d'aménager un placard intérieur et une colonne d'étagères sur la paroi extérieure du compartiement.

AVANTAGE : Ex aequo

Modèle Particularité SDB Lanterneau + baie Nombre de rangements
Rapido 650F  WC large + Vasque escamotable Oui / Non 2
Pilote P 650 C "Essentiel" Cloison mobile Oui / Non 2
McLouis Mc4 34 "Gold" Cloison mobile Oui / Non 2
Mobilvetta K-Silver 50 Cloison mobile Oui / Non 2
Challenger 278 EB "Genesis" Vasque fixe Oui / Oui 1

CONCLUSION

Au final, chacun des modèles emporte de sérieux atouts dans ses bagages et il apparaît difficile de les départager. Plus cher que ses concurrents, le Mobilvetta K-Silver 50 se distingue par sa très belle soute et son lit à la modularité exemplaire (tête de lit inclinable et système de réglage en hauteur). Il est livré prêt à partir avec son lit de pavillon électrique, la climatisation, le double-airbags, le régulateur de vitesse ou encore son pack hiver (réservoir d'eaux usées isolé et vanne de vidange résistante au gel).

A l'opposé, le Challenger 278 EB apparaît comme le moins cher modèle de ce comparatif. Il présente l'avantage d'être disponible sur Fiat ou Ford (- 1500 €), de proposer une volumineuse soute et de retenir quelques doations intéressantes de série (système de réglage en hauteur du lit, tiroirs de cuisine à fin de course automatique, bac à douche double avec bonde d'évacuation etc.).

Le Pilote 650 C, précurseur sur ce type de plan, parvient à proposer une habitabilité remarquable. Les rangements y sont nombreux, la circulation est aisée et l'autonomie en eau propre un poil plus importante que la concurrence (130L contre près de 120L. ailleurs). Les finitions et la fabrication sont de qualite, comme l'attestent par exemple la soute parfaitement isolée,  ou encore les baies à double vitrage sur cadre affleurant en aluminium. Tout cela en plus, pour un prix canon. Mais la facture grimpe si l'on retient la finition supérieure avec dînette en L ou la version avec lit de pavillon.

Sur le Rapido 650 F, on constate que le plan a gagné en maturité après l'expérience - abandonnée depuis - du 640. Il faut dire aussi que le modèle présente 10cm de plus en longueur que ses concurrents. Et à ce niveau, c'est loin d'être un détail. Ce que l'on gagne en habitabilité à bord, on le perd en compacité sur route. On apprécie en tout cas la grande variété de rangements et le salon en L de série. A mettre aussi à son crédit : la construction et les finitions soignées (soute isolée et sans bois apparent, structure du plancher en polyuréthane...) et certains équipements  comme le matelas "Bultex" ou encore les tiroirs de cuisine à fin de course assistée et verrouillage centralisé.

Enfin, le McLouis MC4 34 n'a pas à rougir face à la concurrence. Son salon se révèle remarquable avec sa banquette en L et sa table facile à manipuler. Il est aussi le seul à disposer de quatre places nuit. Et le niveau d'équipements, même en finition "Gold", apparaît important. On retiendra notamment qu'il embarque de série la climatisation, le double-airbags, le régulateur de vitesse, le support TV ou encore des baies affleurantes. En somme, c'est la version éco du Mobilvetta - marque appartenant au même groupe (Trigano SEA). Seuls changent le design et quelques prestations : réglage en hauteur du lit, tête inclinable, marche d'accès au lit supplémentaire pour le Mobilvetta ; dînette en L pour le McLouis.

MARQUE ET MODÈLE DIMENSIONS base mecanique PLACES NUIT PRIX (€)
Rapido 650F  6,59 x 2,35 x 2,76 m Fiat 2,3L 130ch 2 (+1) 52 900€
Pilote P 650 C "Essentiel" 6,49 x 2,30 x 2,75m Fiat 2,3L 130ch 2 (+1) 48 900€
 McLouis Mc4 34 "Gold" 6,49 x 2,35 x 2,87m  Fiat 2,3L 130ch 4 50 990€
 Mobilvetta K-Silver 50 6,49 x 2,34 x 2,80m   Fiat 2,3L 130ch 3 55 990€
 Challenger 278 EB "Genesis" 6,46 x 2,35 x 2,89m  Fiat 2,3L 130ch
ou Ford 2,0L 130ch 
3 (+1) 48 190€

* Voir aussi l'alter ego du Pilote : le Bavaria Tren-d T 650 C et celui du Challenger : le Chausson 628 EB.

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.