Les 10 règles d'or de l'hivernage du camping-car

Vous avez profité au maximum de l'été indien, mais envisagez de remiser le camping-car pendant les longs mois d'hiver. Comment faire ? Quelles sont les règles de l'hivernage ? Voici les 10 conseils à suivre.

#1 - Vidangez bien les réservoirs d'eau et nettoyez les avec de l'eau de javel diluée ou avec des produits spécifiques, de type Igikamp Tank. Laissez les vannes et les bouchons ouverts, ce qui améliore la ventilation.

#2 - Laissez les robinets ouverts et purgez le chauffe-eau. Pour cela, rien de plus simple : tournez le loquet bleu attenant au chauffe-eau d'un quart de tour et laissez le circuit se vider.

#3 -Videz, désinfectez et rincez la cassette des WC avec des produits adaptés. Lubrifiez le clapet et le joint.

#4 - Laissez une aération permanente pour éviter la condensation. Cette consigne vaut aussi bien pour les placards, laissez les portes ouvertes, que pour le frigo qui sera préalablement nettoyé à fond à l'aide de vinaigre blanc dilué. De la même manière, vous prendrez soin de retirer, sinon de relever, l'ensemble des coussins de banquette.

#5 - Nettoyez la carrosserie et passez une couche de cire de protection, comme celle de la marque Thetford, à l'exception des baies.

#6 - Passez une couche de silicone en spray sur les joints des fenêtres et des portillons.

#7 - Gonflez les pneumatiques au maximum des préconisations. Desserrez le frein à main pour éviter que les mâchoires ne restent collés au printemps, lors de la remise en route.

#8 - Débranchez la ou les batteries pour éviter une décharge profonde durant cette longue période d'inactivité. Certains équipements, à l'image de la condamnation centralisée, puisent des ressources même lorsque le camping-car est à l'arrêt.

#9 - Conservez, si possible, les batteries à l'abri, dans un local chauffé, et surveillez la tension. Si elle chute en deçà de 12,4 V, il est recommandé de lui administrer une charge d'entretien via un chargeur dédié à cet usage.

#10 - Pour éviter que les rongeurs (souris et martres) n'attaquent les câbles électriques et les gaines caoutchouc du véhicule, pulvérisez une solution répulsive (liquimoly) sur ces éléments.


 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.