ALTIMA par MAIF, l’assurance collaborative pour une communauté de conducteurs

Le groupe Maif lance une offre d’assurance automobile collaborative via sa filiale Altima. Cette nouvelle assurance communautaire s’adresse aux possesseurs de véhicule partageant les mêmes usages et les mêmes besoins de couverture. Après une première communauté constituée par les conducteurs de véhicules électriques, d’autres devraient rapidement voir le jour.

Dépoussiérer l’assurance

Le monde de l’assurance est en pleine mutation, à l’ère des mastodontes mutualistes qui dominent le marché, la révolution est en marche avec de nouveaux et jeunes acteurs, plus innovants, plus agiles, qui proposent des offres plus adaptées et sur mesure. Le groupe niortais l’a bien compris, à l’ère du tout numérique et du tout collaboratif, les grands groupes souffrent en effet d’un déficit d’image, et leurs offres ont du mal à suivre les évolutions et besoins spécifiques des assurés.
Lancement de l'assurance collaborative Altima par MaifFlorent Villain (Altima) et Pascal Demurger (Maif), le 4 mai 2017 au Maif Social Club à Paris.
La Maif n’a pas attendu la concurrence pour prendre les devants. En rachetant à 100% Altima Assurances, petite compagnie dédiée à l’assurance auto vendue par les concessionnaires, elle en a fait depuis 2014 un outil dédié à l’innovation. L’objectif est de proposer des assurances à la carte adaptées aux nouveaux usages, à la mobilité et aux communautés, autrement dit une nouvelle offre « d’assurance collaborative ».

S’assurer entre particuliers pour des besoins communs

Altima n’en est pas à son coup d’essai, on lui doit l’offre « 4+2 » pour possesseurs de 4 roues ET de 2 roues, où comment ne pas payer 2 assurances tous risques pour 2 véhicules qui sont utilisés alternativement. En somme une assurance tous risques qui s’adapte à l’un ou l’autre des véhicules selon l’utilisation, c’est bien vu.

L’assurance auto collaborative a d’autres avantages. La mutualisation s’organisant à l’échelle d’une communauté de conducteurs regroupés pour leur profils ou pratiques communes, Altima propose des services spécifiques à leurs besoins. C’est le cas pour la première offre conçue avec la communauté de véhicules électriques, elle comprend l’assurance tous risques, elle couvre les batteries, les câbles, et comprend également un bouquet de services dédiés (rechargement, expertise locative, tarifs négociés chez certains partenaires...).

Cerise sur le gâteau, si l’ensemble des cotisations n’ont pas été absorbées par l’indemnisation de dégâts matériels et corporels des membres de la communauté, Altima leur reverse jusqu’à 30% de la prime. Un moyen de favoriser les bons comportements. Prime, redistribution, des mots que les assurés n’entendent plus vraiment de la part de leurs assureurs mutualistes à l’échelle de millions de sociétaires.

Bientôt une communauté de camping-caristes ?
Camping-cars illustration
La mise en relation de conducteurs qui se ressemblent afin de constituer une assurance collaborative reste encore embryonnaire, mais on observe une arrivée remarquée dans plusieurs pays. A l’avenir, ces micro-mutuelles en communauté pourraient concerner un très grand nombre d’usages particuliers : voiture électrique, hybride, voitures anciennes, petits rouleurs, camping-cars...

Gageons que la communauté des camping-caristes trouvera des avantages à une assurance sur mesure. Leur pratique de la route diffère d’un automobiliste « classique », avec des problématiques spécifiques : utilisation réduite dans l’année (9200 km et 63 jours en moyenne par an), usages domestiques dans le véhicule, problèmes d'étanchéité, rares excès de vitesse, déplacements fréquents à l’étranger, location entre particuliers, etc.

Enfin qu’on ne s’y trompe pas, avec l’assurance collaborative chaque membre est bien assuré individuellement, ce qui change c’est qu’il l'est dans un esprit de solidarité avec les autres membres. C’est convivial et responsabilisant, à l’image de l’esprit camping-cariste.

Plus d'informations sur www.altimaparmaif.frAssurance collaborative Altima par Maif

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.