CARTHAGO 2018 : évolutions sur toutes les gammes

Collection 2018 - Le constructeur allemand Carthago dévoile une offre pléthorique d’améliorations de ses équipements. Toutes les gammes de la marque premium sont concernées. Carthago affiche clairement la volonté d’être « leader en qualité » avec de nouvelles fonctionnalités, un confort accru, des accès et rangements facilités. Tour d’horizon des nouveautés particulièrement soignées de ce millésime 2018.

c-compactline : 4 intégraux entrée de gamme de moins de 7 m

Le Carthago c-compactline fait partie des intégraux Premium les plus légers du marché et se distingue par son format compact et court (6,40 m à 6,99 m). Avec son châssis Fiat Ducato surbaissé Al-ko et son double plancher de 17 cm, il offre de surcroit de nombreux rangements complétés par un grand garage format deux-roues. Parmi les nouveautés, un accès extérieur au double plancher. L’intérieur des c-compactline I138 et I143 évoluent, un siège-banquette latéral remplace le strapontin. Le gain de place est obtenu par l’installation d’un réfrigérateur plus étroit 145 L version slim. La déco intérieure bénéficie d’un nouveau mobilier similaire à la gamme c-tourer, avec la possibilité de choisir en option l’ambiance mobilier « Epic » avec des façades couleur crème, claire et brillante

Deux nouvelles implantations voient le jour en 6,99 m : c-compactline I144LE (lits jumeaux 200 cm) et I144QB (lit central 195 x 145 cm). Ces deux intégraux possèdent chacun un astucieux pied de lit rétractable sur 30 cm pour optimiser l'espace.

c-tourer : le milieu de gamme avec 10 intégraux et 10 profilés

Le c-tourer est la référence du camping-car Carthago, élu camping-car de l’année en Allemagne, et maintes fois classé n°1 par les camping-caristes dans les medias spécialisés. Le best-seller du constructeur allemand séduit dans la catégorie des 3,5 tonnes par son confort inégalé dans une cellule de 2,27 m de large.

Les profilés c-tourer T144QB et T144LE viennent compléter la gamme en 6,99 m. Le premier avec un lit central 195 x 145 cm, le second avec lit jumeaux 200 cm. Tout deux bénéficient également des 30 cm d'espace supplémentaire, avec le pied lit extractible à l’œuvre sur les deux nouveaux intégraux c-compactline. Le châssis surbaissé Al-ko fait son apparition de série sur 2 modèles de la gamme, les grands profilés T149 et T150 (7,44 m et 4,25 tonnes). Résultat, un gain de place, de poids (50 kg) et des réservoirs d’eaux plus généreux de 40 L (150 L eau propre, 140 L eaux usées).

chic c-line : la catégorie premium de réféfence

Autre catégorie phare des camping-cars Carthago, la gamme chic c-line a également été couverte d’honneurs et désignée meilleure gamme d’intégraux 2017 en Allemagne. 14 modèles la composent dont trois profilés reconduits au catalogue : chic c-line T4.8 (7,34 m), T4.9 (7,40 m) et T5.0 (7,43 m)

Côté intégraux, on passe de 9 à 11 modèles, dont 3 sur double essieux 5T d’une longueur de 6,85 m (chic c-line I4.2) à 8,48 m (chic c-line I5.8XL Suite). Les deux nouveaux entrants : 4.9L (7,77 m, lits jumeaux) et 5.0L (7,78m, lit central) sont les versions allongées des versions 4.9 (7,45 m) et 5.0 (7,47 m), toujours au catalogue. Ces deux nouveaux intégraux 4.9L et 5.0L bénéficient de 30 cm d’espace en plus, ce qui permet d’avoir des penderies sur toute la hauteur, et d’une nouvelle porte de séparation en bois massif pour la chambre. Comme tous les modèles de la gamme, ils sont montés sur châssis surbaissé Al-ko et motorisés Fiat Ducato. Ces deux implantations dont disponibles en version "superior" aves déco extérieure complémentaire, plan de travail en Corian, ambiance intérieure Siena et toilette en céramique.

Autre nouveauté 2018 dans la gamme chic c-line, l'option salon lounge "Sky Dream Confort" en l'absence du lit de pavillon. A la place 3 belles rangées de placards de pavillon, et deux lanterneaux panoramiques.

chic e-line et chic s-plus : les gammes supérieures de liners

Le raffinement allemand dans toute sa splendeur illustre cette catégorie de camping-cars dont les prix oscillent entre 120.000 et 156.000 €. Voici les principales caractéristiques pour s’y retrouver parmi les 15 modèles de la gamme :
- chic e-line, 6 modèles (I47, I49, I50, I51, I51QB, I51QBSuite) : Fiat Ducato Al-ko. PTAC entre 4,5 T et 4,8 T. Longueur entre 7,33 m et 7,98 m.
- chic e-line linerclass XL, 3 modèles (I55XL, I58XL, I58XL Suite) : Fiat Ducato Al-ko. Double essieu. PTAC entre 5 T et 5,4 T. Longueur entre 8,27 m et 8,57 m.
- chic s-plus, 6 modèles (I50, I52, I52S, I55XL, I58XL, I58XL Suite) : Iveco Daily. PTAC entre 5,6 T et 6,7 T. Longueur entre 7,88 m et 8,58 m. Confort absolu pour les chic e-line et chic s-plus avec, entre autres, leur 2,11 m de hauteur intérieure, les rangements XXL de la cuisine ou le sommier Carawing. Quelques changements interviennent sur la collection 2018, dont la douche équipée d’un large pommeau pluie, intégré dans le cadre du lanterneau pour plus d’espace et de confort. Côté WC, le papier hygiènique se fait discret et pratique, intégré dans le meuble avec une fente de distribution.

Enfin quand certains constructeurs font la course à la compacité, Carthago n’hésite pas à étirer ses véhicules. C’est le cas de certains modèles allongés de 16 cm, résultat d’avantage de rangements avec penderie jusqu’au plafond. A noter le nouveau tableau de bord des chic s-plus avec nouveau décor, finition en bois précieux, volant multi-fonction et ESP de série.

highliner : les prestigieux liners de luxe allemands
Carthago highliner 59LELes deux modèles de la gamme restent inchangés. L’highliner 59LE (8,59 m) avec lits jumeaux, et l’highliner 62Q (8,93 m) ont atteint un niveau de luxe et de perfection difficilement surclassables. Ces véritables yachts de luxe sur châssis Iveco Daily sont propulsés par un moteur turbo diesel de 180 ch. Les superlatifs ne manquent pas pour décrire leur niveau d’équipement et de confort haut de gamme. Mais nous nous contenterons d’admirer ces modèles d’exception outre-rhin, Carthago ne les reconduit sur le catalogue 2018 pour le marché français.

Le top 3 des innovations Carthago 2018

Difficile de dresser une liste exhaustive des améliorations apportées au millésime 2018 de la marque allemande, tant elles sont nombreuses. Nous en avons retenu trois notables, communes à plusieurs gammes :

1) Les camping-cars Carthago font leur cinéma avec un nouveau système d’articulation de la télévision dans les chambres. La potence se déploie jusqu’au milieu de la cellule, et favorise des meilleures conditions de visionnage confortablement alité en face de son programme favori. Sur certains modèles, l’écran replié disparait, intégré dans le mobilier.
Carthago 2018 potence TV
2) Sous les lits jumeaux, les penderies prennent de la hauteur. La zone sous les pieds du lit a été décaissée pour gagner de précieux centimètres, et l’accessibilité est optimisée. L’ouverture se fait soit par la porte latérale au pied du lit, soit par dessus en soulevant toute la partie inférieure du lit, sommier et matelas, sans effort et avec un angle élevé.
Carthago 2018 grande penderies sous les lits jumeaux
3) Un nouveau garage pour deux-roues réalise la prouesse de pouvoir ranger un vélo de 125 cm de haut dans un coffre de 115 cm de haut. Comment ? En relevant une partie du lit central pour passer le guidon, puis en le rabaissant une fois la roue du vélo logée dans la partie décaissée du sol. Une astuce qui optimise l’espace et permet un meilleur rangement et calage des deux-roues. Cet aménagement est de série sur les c-tourer I 144 QB et I 150, ou en option sur les modèles c-line et e-line avec lit central.
Carthago 2018 garage deux rouesA noter que l’espace nuit des camping-cars Carthago a lui aussi été particulièrement choyé avec l’intégration de prises USB de série, ou la fourniture de protège matelas anti-tâche de qualité supérieure. Certains modèles disposent de packs confort et de sets de décoration, incluant linge de lit, drap-housse, couverture jacquard, coussins décoratifs assortis...
La rédaction vous conseille :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.