[ESSAI] CI Magis 74 XT

Essai camping car 2016
Avec son cousin de chez Roller Team (Zefiro 274 TL), le Magis 74 XT est le seul profilé du marché à proposer jusqu'à 7 places nuit et jour. Soit autant que les plus spacieuses des capucines ! Mais que vaut vraiment ce plan ? Quid de la charge utile et de l'autonomie électrique, deux points sous surveillance sur ce type de modèle à vocation familiale ? Campingcarlesite vous propose un tour du propriétaire.
C'est un véhicule programmé pour les road-trip en famille et les escapades d'un week-end entre amis (ou l'inverse). Autrement dit, un modèle qui devrait faire fureur en location ! Le nouveau Magis 74 XT donne très nettement la priorité aux zones de vie sur les zones nuit. Avec ses deux banquettes en L organisées autour d'une large table pliable, le salon peut accueillir jusqu'à sept personnes à l'étape (cinq adultes et deux enfants ou six adultes). En mode route, l'espace passera à cinq places homologuées (dont trois dos à la route).

Si ce profilé de 7,33m sur Fiat peut avancer l'argument massue du maxi-salon, il doit néanmoins abandonner le critère du grand lit permanent au sol et opter pour un maximum de couchages modulables (six sur sept). Cruel mais inévitable.
Magis 74XT 1
Contrairement aux capucines, les occupants des lits de dînette devront se résoudre à dormir sous le lit de pavillon. 
Magis 74XT 2Magis 74XT 3
La nuit, on retrouve ainsi deux lits superposés à l'arrière, légèrement biseautés (216 x92/76cm). Rabattu contre la paroi, le lit du bas libère une belle soute-garage, accessible par deux portillons hauts mais assez étroits (107 x 60cm). Au salon, cinq autres places nuit sont proposés : deux dans le lit de pavillon à commande électrique (190x136/127cm), trois par transformation des banquettes latérales (203x125cm + 193x60cm). Eu égard à leurs largeurs, ces derniers couchages s'avèreront plus vraisemblablement destinés à des enfants ou jeunes adolescents.

En mode jour, la douche, intégrée à la salle d'eau, ne peut pas être utilisée indépendamment du WC ou de la vasque. A six ou à sept, on se retrouvera donc régulièrement à attendre son tour pour se brosser les dents ou faire sa toilette... Aussi, il conviendra de faire attention à la réserve d'eau propre disponible (100L.), pas forcément en adéquation avec la vocation du véhicule.

Compacte mais ouverte sur le salon, la cuisine apporte de son côté entière satisfaction. On aime particulièrement son réfrigérateur 142L. AES (avec compartiment bas pour 9 bouteilles) ou encore certains équipements du module en L (tiroirs à amortisseurs de fin de course, placard avec deux étagères coulissantes, crédence rétro-éclairée au mur etc.).

Panneau solaire de série
Disponible à partir de 52 990€, le Magis 74 XT dispose de manière générale d'un très bon niveau de dotations (de série : climatisation, régulateur avec limiteur de vitesse, caméra de recul intégré au rétroviseur, moustiquaire d'entrée, double airbags etc.). Et malgré la puissance un peu faible du chauffage au gaz* (4000W.), celui-ci est judicieusement positionné sous une banquette, à proximité de la zone de déperdition de chaleur qu'est la cabine. C'est bien vu. Aussi, parce que voyager à six ou sept occasionne un surplus de consommation électrique, CI a pensé à monter d'origine un panneau solaire 120W, en complément de la batterie cellule. Un deuxième panneau, en option, sera utile si vous envisagez des voyages au long cours.

Enfin, dernière remarque : si la charge utile est loin d'être réduite à la portion congrue (668 kg), les solutions de rangements à l'intérieur nous apparaissent toutefois limitées. On ne retrouve ainsi qu'une seule penderie dans l'habitacle et un seul (petit) placard dans la salle d'eau. Un manque qu'il faudra compenser en utilisant à plein les volumes de la soute et des placards de pavillon.

* diesel en option
Fiat Ducato
2,3l. 130 ch
7,33 x 2,31 x 2,82 m
3500 / 668 Kg
7
7
100 L
140 L
52 990 €
Face aux capucines 7 places nuit et jour, affichant toutes une longueur inférieure à 7m, le Magis 74 XT se distingue par son salon magistral avec double banquette en L ; quand ses concurrents (Benimar Sport 323, McLouis Glamys 22...) privilégient une organisation avec deux banquettes en vis-à-vis et une banquette latérale. En revanche, comme les capucines, ce profilé ne dissocie pas l'espace douche du coin WC et nécessitera de nombreuses manipulations quotidiennes pour mettre en place les couchages. On touche là aux limites communes à ce type de plan familial. Pour le reste, l'autonomie  électrique est un point à mettre en avant, tout comme la fabrication sérieuse (parois, toit, plancher et sous-plancher en polyester). Ce CI affiche également un excellent rapport équipements / prix, qui n'obligera pas à se tourner vers le catalogue d'options.
  • Nombre de places nuit et jour
  • Salon  généreux et convivial
  • Cuisine fonctionnelle
  • Soute modulable en hauteur
  • Autonomie électrique
  • Charge utile correcte
  • Rapport équipements / prix
  • Capacité de rangements
  • Autonomie en eau
  • Douche intégrée à la salle d'eau
  • Emprise du lit de pavillon sur la dînette

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.