HYMER et AL-KO lancent un châssis innovant sur les intégraux B-SL

La nouvelle gamme d'intégraux Hymer B-SL bénéficie d'un nouveau châssis SLC (Super Light Châssis) développé en étroite collaboration entre HYMER et AL-KO. Totalement repensé, il est doté de caractéristiques techniques exceptionnelles : les capacités de stockage et le confort sont augmentés, l’isolation et la sécurité optimisés.

Hymer B SL chassis SLC routeAssociés au Fiat Ducato pour l'animation mécanique, les superbes intégraux HYMER B-SL s'appuient sur le tout nouveau et performant châssis SLC (Super Light Châssis) développé par Hymer et Al-ko.

A la pointe de l’innovation depuis 60 ans, Hymer ne cesse d’améliorer la qualité et la technologie de ses camping-cars. C’est en relevant le défi d’améliorer la légèreté de ses intégraux poids-lourds 4,5 tonnes, que le constructeur allemand s'est associé avec AL-KO pour donner naissance au châssis SLC. Un châssis exclusif affichant des performances jamais atteintes sur un intégral Premium.

Une charge utile record 

Ce nouveau châssis SLC est doté d'une suspension indépendante, d’un centre de gravité très bas et, comme son nom l’indique, d'une conception allégée de 16% par rapport à un châssis conventionnel. Cette particularité autorise des charges utiles très élevées sur la gamme B-SL. A titre d’exemple, l'intégral B-SL 704 (7,79m), affiche sur la balance un poids à vide de 3.390 kg, soit une charge utile record de 1.100 kg sur un PTAC 4.500 kg ! 

Maxi double-plancher

La conception rabaissée du châssis SLC favorise l'aménagement d'un maxi double plancher, dont le volume total (1000 litres) est 4 fois supérieur à celui d’un châssis classique. Haut de 36 cm, il intègre l'ensemble des éléments techniques dans un espace chauffé et isolé. Un espace traversant de 24 cm de haut et 70 cm de large fera le bonheur de tous ceux qui voyagent avec des skis, cannes à pêche ou planche de surf.

Les utilisateurs profitent directement des avantages de ce double plancher exceptionnel qui absorbe les dénivelés intérieurs (= plancher plat) et autres passages de roue dans la douche. La hauteur intérieure est totalement préservée avec pratiquement 2 m sous plafond. Enfin, le seuil de garage plus bas rajoute de la hauteur et du volume en soute.

Hymer B SL chassis SLC double plancherConfort de conduite et tenue de route améliorés

Avec son centre de gravité très bas, le nouveau châssis réduit le roulis et apporte une meilleure stabilité du véhicule. Les passages en courbe sont améliorés par la suspension indépendante. A noter que la conception du sous plancher, totalement fermé et plat, augmente l’aérodynamisme et la garde au sol, mais également l’isolation thermique et acoustique. Quoique de conception plus légère, le châssis n’en présente pas moins une grande rigidité permettant de réduire davantage les bruits de roulement.

Technologie de pointe

Les performances du châssis SLC viennent se greffer à un ensemble de maîtrises technologiques développées et améliorées par Hymer. Notamment la construction exclusive PUAL 2.0 (des panneaux sans ossature rigidifiés par de la mousse de polyuréthane expansée) et la technologie de fixation par ultrason Woodwelding issue de l’aéronautique. Comme le rappelle son directeur commercial Karsten Berg : « Nous offrons une réelle technologie de pointe. La double peau aluminium intérieure / extérieure, et notre process de collage permettent une construction sans bois, ni ponts thermiques. Les nouveaux B-SL garantissent la meilleure isolation ainsi qu’une excellente stabilité et fiabilité ».

Hymer B-SL : 3 intégraux haut de gamme 4,5 T

La nouvelle génération de Classe B-SL offre le meilleur du luxe et de la technologie. Les deux premiers ont été présentés à Dusseldörf et au Bourget l’an dernier : B-SL 704 et B-SL 708 (7,79 m), respectivement proposés avec un lit central et des lits jumeaux. Un troisième intégral plus court (7,39 m) B-SL 674 avec lits jumeaux vient d’être annoncé par Hymer. Ces trois intégraux retiennent l'attention par leur ligne fluide et résolument haut de gamme : face avant sculptée avec calandre chromée et phares LED, large pare-brise panoramique et nouveaux rétroviseurs grand angle suspendus. Un style unique.

Classe Luxe et équipements au top

Les B-SL bénéficient d’un garage transversal à l'arrière (hauteur 123 cm) desservi par deux portes latérales (une de chaque côté). Mais, plus que tout, on retient sa très large capacité d'emport : 450 kg de charge ! Les réservoirs sont également généreux : 180 L d’eau propre, 150 L d’eau usées. A l’intérieur la déco grand luxe, claire et élégante, s’accompagne d’un niveau d’équipement particulièrement soigné. On retiendra : sièges Agutti Ergoflex, double airbag conducteur et passagers, climatisation cabine, ABS, EBD, ESP avec ASR, Traction+ et Hill Holder, réfrigérateur 160 L, TV 24’’ intégrée derrière la banquette escamotable électriquement, chauffage air pulsé 6000 W, vidange des eaux usées électrique, etc. 

Hymer B-SL 704

Hymer B SL 704 implantation

L x l x h : 7,79 x 2,35 x 2,96 m / Porteur : Fiat 2,3 L 130 ch + Al-ko / PTAC : 4500 kg / 4 places carte grise / Lits jumeaux : 200 x 82 cm / Prix : 99.840€


Lire aussi : Smart Battery System : l'atout autonomie de Hymer


La rédaction vous conseille :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.