La marque allemande Iridium annonce le lancement de la première génération de camping-cars à motorisation 100% électrique produits en série. En avant-première mondiale, l’Iridium EV – c’est son nom – sera présenté en janvier au salon du tourisme de Stuttgart et commercialisé en Allemagne dès 2019. 

Créée en 2012 par le distributeur allemand Wohnmobil Outlet Factory (WOF), la marque Iridium propose des camping-cars PLA rebadgés et préparés spécifiquement. Aucune photo de l’Iridium EV n’a été divulguée.

Produit d’une collaboration, l’Iridium EV a été développé avec ElektroFahrzeuge Stuttgart, spécialiste de l’électrification des voitures particulières, utilitaires et poids-lourds.  La marque Iridium fournit, elle, le châssis tandis que le fabricant suisse Maurer carrosse le véhicule.

En « teasing », Iridium a laissé filtré quelques informations, comme la technologie de la batterie (lithium-ion-phosphate), l’autonomie (environ 200 km, 400 km pour la génération suivante) et la puissance de charge (22 kW sur secteur, 50kW en station de charge rapide). Pas d’indication en revanche de puissance de batterie ou de tarif. « Ce ne sera pas une étude préliminaire, les clients pourront acheter le modèle à Stuttgart, souligne toutefois WOF dans un communiqué. Avec le camping-car Iridium à moteur électrique, nous faisons un grand pas en avant vers le tourisme et le camping durables ».

Après l’industrie automobile, le secteur du camping-car va t-il aussi se lancer dans la course aux motorisations alternatives ? Plusieurs constructeurs de cellule y travaillent en tout cas, à l’instar de Hymer ou encore de Dethleffs, dont l’E-Home n’est pas attendu avant 2024.

L’Iridium EV sera exposé à l’entrée du salon CMT de Stuttgart, du 12 au 20 janvier 2019. 

Total
79
Shares
Ailleurs sur le web