[Vidéo] Nouveaux salons face/face : faut-il céder à la tendance ?

Jusqu’à aujourd’hui, la très grande majorité des camping-cars adoptaient un salon principalement composé d’une banquette en L, adossée au bloc cuisine. Mais ça, c’était avant. LA tendance du moment, ce sont les salons face/face. Revenus en force dans les catalogues, ils gagnent du terrain et séduisent de plus en plus de camping-caristes. Alors, faut-il craquer pour ces nouveaux salons ? Avantages, inconvénients, Campingcarlesite vous dit tout.

Très courants jusqu’au début des années 2000, les salons face/face – composés de deux banquettes installées face à face dans le sens de la longueur, de part et d'autre d'une table centrale – avaient subitement disparu des catalogues. Suite à l’adoption d’une nouvelle législation, les places route passager ne remplissaient plus les conditions alors devenues indispensables à leur homologation ; à savoir voyager face ou dos à la route et avec une ceinture trois points.

Ce problème ayant trouvé sa solution (voir Des détails qui peuvent faire la différence), voilà nos salons face/face qui refleurissent chez presque tous les constructeurs. Et avec succès puisqu’ils se hissent parmi les meilleures ventes chez nombre d’entre eux. À partir de 6,96 m de longueur et déclinés sur profilé comme sur intégral, avec tous les types de couchage existants, on trouve aujourd’hui une soixantaine de modèles du genre. Si, comme tous les aménagements, ils n’évitent pas de devoir faire quelques compromis, il faut avouer qu’ils cumulent un certain nombre d’avantages qui expliquent ce plébiscite.

DES INTÉRIEURS VRAIMENT PLUS HABITABLES

• La première chose qui frappe lorsque l’on monte à bord, c’est le sentiment d’espace qui se dégage de la partie avant. Aucun élément mobilier ne vient arrêter le regard ni n’encombre le centre de l’habitacle. Pas même le retour de la cuisine qui se trouve placé côté chambre, quand celle-ci n’adopte pas un meuble droit. Résultat, les espaces sont complètement ouverts ; la sensation de volume intérieur est réelle. Pour un peu, on se croirait presque dans un loft !

• La table portefeuille, dont le plateau se replie, permet de dégager un large couloir de circulation de la cabine vers l’arrière du véhicule. Associé à un plancher sur un seul niveau, les déplacements sont grandement facilités. Plus besoin de se contorsionner, on évolue sans rencontrer le moindre obstacle.

• Les banquettes droites affichent généralement de belles longueurs. Celle située côté conducteur peut atteindre jusqu’à 1,70 m ! Avec cette disposition des assises, l’habitabilité du salon est mieux exploitée. Personne ne se retrouve coincé dans un angle dont il aura du mal à s’extirper. Chacun est plus à son aise, on gagne en convivialité. En comptant les sièges cabine, jusqu'à six personnes peuvent prendre place autour de la table.

Voilà pour les avantages, et pas des moindres ! Toutefois, on ne manquera pas de s’attarder sur deux caractéristiques avant de faire son choix.

DES DÉTAILS QUI PEUVENT FAIRE LA DIFFÉRENCE

• L’installation des places passager requiert quelques manipulations. Pour transformer les banquettes, chaque constructeur a sa solution, plus ou moins facile à mettre en place. Plus ou moins confortable aussi. Certains ont opté pour un siège escamotable, d’autres pour un siège modulable sans ou avec éléments rapportés qu’il faudra stocker à l’étape... Un choix à faire en fonction de l’usage que vous en aurez.

• Dans une configuration de salon face/face, la banquette côté conducteur jouxte immédiatement la cuisine. Si la table de cuisson est placée sur la gauche, vers l’arrière de l’habitacle, pas de problème. Si elle se trouve à droite, la banquette est alors exposée aux projections de graisse ou autres aliments. Dans ce cas, veillez à ce qu’une paroi suffisamment haute sépare les deux espaces.

Découvrez nos présentations de camping-cars avec salon face/face :
Adria Coral 670 DC
Autostar I693LC Celtic Edition
Autostar P730LC Lift Passion
Bürstner Lyseo TD 736 Harmony Line
Challenger Graphite 260
CI : le salon face/face à petit prix
McLouis Yearling 71g
Notin Lorca JF
Rapido 696 F Premium Edition
Rapido 666 F
Rapido 896 F

Nos remerciements à la concession CLC Marne-la-Vallée (Lagny-sur-Marne – 77) pour la mise à disposition des véhicules.
CLC 2

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.