Si vous êtes propriétaire d’un camping-car, van ou fourgon aménagés, pourquoi ne pas le louer via la plateforme Yescapa ? Vous pouvez en tirer un complément de revenu important. Comment faire ? Quels sont les risques et les erreurs à éviter ? Étape par étape, voici le mode d’emploi.
Un complément de revenus
Partenaire de confiance, Yescapa met en relation les propriétaires de camping-car, van et fourgon aménagés avec d’autres particuliers en quête d’un véhicule à louer. Créée en 2012, la plateforme sécurise la transaction et permet de générer des revenus complémentaires toute l’année : 5260 € en moyenne en 2024 (pour 6 semaines et 8 WE) pour le propriétaire d’un camping-car profilé . Une belle façon de couvrir les frais d’usage et d’entretien du camping-car. Depuis la fusion avec Goboony, ce sont désormais près de 33 000 véhicules qui sont disponibles à la location sur Yescapa.

✅ Inscription et création d’une annonce
Première étape, créez un compte et inscrivez gratuitement votre véhicule sur Yescapa. Prenez le temps de rédiger une annonce attractive détaillant par le menu votre camping-car : modèle, année, nombre de places route / nuit, équipements, dimensions des couchages, options.
Plus que tout, ce qui compte, ce sont les photos. Elles permettent d’attirer l’attention des locataires et d’augmenter le taux de réservation. Yescapa constate que les annonces les plus performantes comprennent au moins 7 photos de qualité, montrant le véhicule sous toutes ses coutures : extérieur / intérieur. Avant les prises de vues, prenez le temps de ranger, de nettoyer, voire de décorer sobrement votre véhicule.
Le succès d’une annonce dépend beaucoup du prix fixé par le propriétaire du camping-car à louer. Plusieurs critères sont à considérer : l’année de mise en circulation, les caractéristiques du véhicule, la période de location (haute / basse saison), la région et le tarif des véhicules similaires à louer dans votre région. Soyez réactif et ajustez le prix en fonction de la demande et du retour des locataires. Détaillez clairement ce qui est inclus dans le tarif pour éviter toute discussion ultérieure.
Testez la location sur Yescapa dès aujourd’hui !

✅ Gestion des demandes et sélection des locataires
Si le prix est bien paramétré, vous recevrez rapidement des demandes répondant aux critères de sélection que vous avez définis au préalable. Consultez votre tableau de bord pour les gérer. Vous pouvez les accepter ou les refuser, vérifier les avis et les expériences précédentes du locataire, ou lui poser des questions avant d’accepter la location.
✅ Préparation du camping-car avant la location
Assurez-vous que votre camping-car est propre, en bon état de fonctionnement. Vérifiez les équipements et effectuez les entretiens nécessaires. N’oubliez pas de fournir le matériel essentiel : tuyau d’eau, rallonge électrique, cales… Prévoyez le nettoyage et la désinfection du véhicule avant chaque location.
✅ Accueil du locataire et état des lieux
Fixez un point de rendez-vous et faites connaissance avec le locataire. N’oubliez pas de bien inscrire le numéro de permis de conduire sur le contrat de location. Ensemble, effectuez l’état des lieux à l’aide du contrat (numérique ou papier) par Yescapa, définissez l’horaire de retour et signez le contrat de location.
Le montant du dépôt de garantie est indiqué dans l’annonce du propriétaire. Il existe 2 possibilités concernant sa gestion : en direct par le propriétaire (en chèque, espèces ou virement bancaire), soit par l’intermédiaire de Yescapa. Dans ce dernier cas, une empreinte bancaire est effectuée au moment de la réservation. Si elle est gérée par le propriétaire, il est impératif que le locataire s’assure des modalités de dépôt.
Le dépôt de garantie couvre les dommages matériels non couverts par l’assurance, les franchises d’assurance, les frais de nettoyage ou de carburant si le véhicule n’est pas rendu dans l’état convenu au départ, les retards de restitution, les contraventions…
✅ Gestion des imprévus et assurance
Lors de la location d’un camping-car via la plateforme Yescapa, le locataire est obligé de souscrire à une assurance multi-risques : la formule Basique comprise dans le prix affiché ou une version renforcée qui voit les coûts de franchise diminués. C’est l’assurance souscrite qui prend le relais sur celle du propriétaire pour couvrir les éventuels dommages.
En cas de sinistre, une franchise est applicable par évènement. Son montant est à la charge du locataire dans le cas où sa responsabilité est engagée.
✅ Retour du véhicule et avis sur le locataire
Au retour du véhicule, réalisez un état des lieux complet en présence du locataire, en notant et photographiant tous les dommages constatés.
Si vous constatez un problème : vous devez le signaler à Yescapa sous 24 heures après la fin de la location. Fournissez des preuves (photos, devis ou factures, etc.).
Généralement, en cas d’incident pendant la location, le locataire vous prévient rapidement par téléphone ou SMS.
Il informera également Yescapa à l’adresse suivante : assurance@yescapa.fr
L’état des lieux de retour est signé par les deux parties.
Yescapa gère la médiation entre les 2 parties et vous orientera sur les démarches à suivre (ex. : expertise, devis, indemnisation).
Comment booster la visibilité de votre annonce ?
Ouverte à tous les propriétaires depuis l’été 2024, la réservation instantanée gagne du terrain et répond au développement des locations de « dernière minute ». Du côté des loueurs, la gestion locative est simplifiée : le paiement étant immédiat sans validation, ils n’ont plus qu’à préparer leur véhicule. Ils gardent tout de même la main et peuvent annuler la réservation sans frais dans les 24h. De plus, ce filtre de réservation booste la visibilité́ de leurs annonces, doublant ainsi les opportunités de location.
✅ Une évaluation réciproque
Le propriétaire prendra soin, au retour de la location, de laisser un commentaire objectif sur le locataire. Lui-même est invité à en faire autant. Cette évaluation réciproque encourage les comportements responsables et concourt à l’amélioration constante des services de Yescapa.
✅ Optimisation de la rentabilité sur Yescapa
Augmentez les chances de réservation en jouant sur plusieurs leviers, parmi lesquels la mise à jour régulière de l’annonce. C’est très important. Yescapa donne clairement la priorité aux annonces les plus actives. En conséquence, répondez rapidement aux demandes des locataires et optez pour la réservation instantanée (voir encadré) qui booste la visibilité.
Pratiquez également une politique de prix dynamique en ajustant les tarifs en fonction de la demande, sur les locations longue durée, etc. Pour débuter sur Yescapa, les propriétaires pourront privilégier des prix légèrement en dessous du prix du marché afin d’avoir rapidement des locations et obtenir de bons avis.
N’hésitez pas à inclure des options supplémentaires (matériel de camping, vélos…). C’est une bonne manière de se démarquer des autres annonces. Fidélisez les clients en pratiquant des réductions pour les anciens locataires.
✅ Conclusion : Louer son camping-car, une bonne idée ?
Sérieusement encadrée par Yescapa, la location de camping-car entre particuliers se normalise et permet aux propriétaires de repenser l’utilité de leur camping-car. Point fort, elle autorise des revenus complémentaires : entre 500 et 1200 € / semaine de location, selon la saison et le type de véhicule. Ces revenus tirés de la location couvrent largement les frais d’entretien liés à l’utilisation plus fréquente du camping-car et la disponibilité qu’elle implique.
Ajoutons que le propriétaire reste libre d’accepter ou refuser la demande, y compris lors de la procédure accélérée de réservation instantanée.
Pour s’en convaincre pleinement, il ne reste plus qu’une chose à faire : tester la plateforme Yescapa avec une première location
« Prêt à rentabiliser votre camping-car ? Testez Yescapa dès maintenant ! »