PERMIS C1. Devant les inquiétudes et les interrogations que soulève encore le permis C1, nous avons rencontré Freddy Bourgeois, le directeur de Coldefy Formation.

Créé le 19 janvier 2013, le permis C1 permet la conduite de camping-cars poids lourd, dont le PTAC est compris en 3500 et 7500 kg, au terme d’une formation allégée (35 heures) et à moindre coût par rapport au permis C (comptez 1000 € TTC).
Les candidats camping-caristes bénéficient d’une condition dérogatoire puisqu’ils n’ont pas à se soumettre, en toute logique, à la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) exigée pour les conducteurs des véhicules de transport de marchandises.

En revanche, ils n’échapperont pas au passage du code de la route, à moins qu’ils l’aient obtenu il y a moins de cinq ans, et à la visite médicale d’aptitude.

Après l’obtention du permis, elle doit être renouvelée :

  • Tous les cinq ans pour les moins de 60 ans
  • Tous les deux ans pour les personnes ayant entre 60 et 76 ans
  • Tous les ans pour celles de + de 76 ans

Simulateur vidéo pour s'entrainer au passage du permis C1 spécial camping-car poids lourdSimulateur vidéo pour s'entrainer au passage du permis C1 spécial camping-car poids lourdSimulateur vidéo pour s'entrainer au passage du permis C1 spécial camping-car poids lourd

Nos remerciements à Mr Freddy Bourgeois, directeur de Coldefy Formation pour sa disponibilité.

Ailleurs sur le web