La conduite d’un camping-car léger ne nécessite pas de permis spécifique, ni d’aptitudes particulières. Elle reste à la portée de tous. On pourra néanmoins s’aider de systèmes de navigation, de plus en plus performants, qui sélectionnent le parcours en fonction des contraintes de taille et de poids du véhicule.

La société japonaise Clarion présente ainsi un nouveau modèle de station multimédia avec navigation intégrée, le NX405EC, spécialement adapté à nos véhicules de loisirs. Equipé d’un processeur rapide et puissant, il permet une navigation plus fluide que le précédent modèle Clarion, le NX502 ETRK.

Un écran haute résolution

Cette station multimédia DVD 2 DIN affiche un design moderne et soigné, et dispose d’un écran haute résolution de 6 pouces. De plus, elle est dotée de la nouvelle navigation intégrée Igo NextGen et prend en compte les dimensions du véhicule afin d’adapter l’itinéraire en conséquence. Les aires de services sont incluses et la mise à jour gratuite pendant 1 an sur Eurocampingcar.com.

Des connexions modernes sont de mise et accompagnent les utilisateurs nomades. En plus des 2 prises USB, ils disposent d’une borne d’entrée auxiliaire en façade et d’un mode HDMI permettant de raccorder un smarphone et visionner les photos et les vidéos réalisés avec celui-ci. Le passage de l’un à l’autre s’effectue à l’aide d’un câble de conversion HDMI en option. La palette des fonctionnalités est très étendue. On peut aussi brancher un caméscope, une console de jeux et une caméra de recul.

Un kit facilite l’installation en seconde monte au Fiat Ducato. Ce système de navigation Clarion est disponible dans les grandes enseignes spécialisées : Destinéa, Top Accessoires, etc. Prix : environ 950 €.

Une interface simple, colorée et intuitive.

Ailleurs sur le web