Notin, l’historique constructeur de véhicules de loisirs, qui a rénové son showroom de Feurs (42), accueille près de 3000 visiteurs du 4 au 8 mai, à l’occasion de ses 95 ans. Venus des quatre coins de France et de Belgique – où Notin est présent depuis 3 ans -, les clients et partenaires, ainsi que les membres du dynamique club Tivaou, célèbrent dans l’allégresse le doyen des constructeurs de véhicules de loisirs.

Sur l’un des parkings à proximité du hall d’exposition Notin, on peut apprécier plusieurs modèles historiques, dont une caravane Vedette de 1961 en provenance d’Italie, une Goélette 480 de 1963 qui a fait le chemin depuis le Luxembourg, ou encore un camping-car de 1951 en parfait état.

Série spéciale 95 ans

Notin 95 ans 02
L’intégral Notin I.Progress Calvia (7,48 m) est décliné en édition spéciale “95 ans”

Autre véhicule à ne pas manquer l’intégral I.Progress Calvia (7,48 m), décliné en série anniversaire « 95 ans » et présenté en avant-première (photo ci-dessus). Ce camping-car neuf dévoile une décoration spécifique, un chauffage central ALDE (bientôt en option sur toute la gamme I.Progress), de profonds coffres de rangement sous le plancher, une nouvelle cabine de douche…

Sur place, des animations thématiques ponctuent les journées : acrobates, musiciens, clowns, magiciens participent à l’ambiance conviviale. L’acteur et humoriste Olivier Lejeune est attendu pour le dîner-spectacle du 5 mai. Le carnaval tahitien du samedi sera également un moment fort du long week-end de festivités.

De nombreuses excursions touristiques conduisent dans la journée les camping-caristes à la découverte des Monts du Lyonnais, au stade de foot Geoffroy-Guichard et au musée de la Mine de Saint-Etienne, puis chez Michelin à Clermont-Ferrand. Sans oublier la visite du site de production historique Notin à Panissières, calibrée pour la fabrication des caravanes dans les années 70, mais pas pour celle des camping-cars d’aujourd’hui.

Toujours sur la commune de Panissières, une nouvelle unité Notin sortira de terre début 2017 et propulsera Notin vers le centenaire.

Guerric Bruand (Directeur Général de Notin) : “Continuer étape par étape”

“Cet anniversaire, dont nous sommes très fiers, c’est l’occasion de réunir nos clients auxquels nous sommes très attachés, notamment par le biais du club Tivaou, fondé par mon père en 1982. On écoute très attentivement les remarques du club et on en tient compte dans l’évolution de nos produits. Les adhérents sont un maillon important de la réussite de Notin”.

“On doit faire savoir que Notin est devenu accessible. Par le passé, l’image avait été construite sur l’élite. Aujourd’hui, avec les nouvelles gammes Progress et I.Progress, on touche des personnes qui ne pensaient pas avoir un budget suffisant”.

“Ce dynamisme s’est traduit par la prise de participation du groupe Trigano en 2012 qui n’a pas souhaité bouleverser la structure et les équipes en place. Il nous laisse très autonome sur le développement des camping-cars  et le volet commercial. L’intégration au groupe Trigano nous permet de réduire le prix d’achat de composants communs à nos camping-cars”.

“La nouvelle usine de Panissières va nous donner les moyens de stabiliser la qualité de fabrication et d’améliorer fortement nos conditions de travail. En 2017, le bâtiment sera dimensionné pour augmenter les volumes, mais le but n’est pas d’inonder le marché, ni devenir un constructeur généraliste. On va continuer étape par étape. L’idée première est de produire des véhicules français haut de gamme”.

NOTIN – Le Hall du Camping-Car
RD 1082 (sortie Feurs, direction Roanne)
42110 Feurs
www.notin.fr

Ailleurs sur le web