CE2C est une technologie de pointe – issue du bâtiment – commercialisée par Hydrostop, spécialiste depuis 1971 des systèmes de mesure d’humidité tous matériaux. Dédié aux véhicules de loisirs, cet hygromètre ou humidimètre permet d’effectuer un contrôle d’étanchéité adapté à votre camping-car, avec des points de vérification spécifiques qui varieront d’un modèle et d’une marque à l’autre.

Le système offre par ailleurs la possibilité d’enregistrer un historique des éventuelles anomalies repérées lors de précédents entretiens afin d’améliorer le suivi de votre véhicule et de faire remonter les statistiques propres à chaque constructeur. Au sein des centres qui en sont munis, l’Hydrostop CE2C permet également un gain de productivité (en éliminant toutes les étapes de saisies), une gestion électronique des documents (supprimant ainsi toute la partie archivage papier) ou encore une plus grande fidélisation des clients (avec un email de rappel envoyé automatiquement chaque année).

Pour les clients comme pour les professionnels, le système se veut donc performant et efficace ! Mais au fait, pourquoi est-il important d’effectuer un contrôle étanchéité ?

Pourquoi le contrôle d’étanchéité ?
Si la fabrication des camping-cars n’a cessé de gagner en qualité ces dernières années, les risques d’infiltrations continuent malgré tout d’être un vrai sujet de préoccupation pour les utilisateurs. A raison ? Probablement, car toutes les cellules camping-cars subissent avec le temps des variations de températures, des aléas dus aux intempéries (grêle, pluie…) ainsi que des contraintes mécaniques. Même si cela varie bien entendu en fonction des qualités techniques intrinsèques des modèles…Une chose est sûre : quand les dégâts deviennent perceptibles (trace noire ou de rouille, odeur de moisissure, panneau extérieur déformé…), il est bien souvent trop tard et les réparations peuvent alors se révéler onéreuses !

Effectuer un contrôle étanchéité permet ainsi de prévenir les risques d’infiltration dans votre camping-car et in fine, de prolonger sa durée de vie. Sur un véhicule récent, cette visite – payante – devra être réalisée chaque année, sous peine de perdre le bénéfice de la garantie constructeur (qui couvre toutes les dépenses occasionées par une infiltration de toutes sortes et qui varie selon les marques de 3 à 12 ans). Une fois la garantie arrivée à terme, il est possible et même recommandé de continuer à procéder à des contrôles ponctuels. Aussi bien pour s’assurer que son véhicule est étanche que pour le valoriser lors d’une éventuelle revente.

D’un point de vue pratique, comptez entre 1h30 et 2h pour un contrôle d’étanchéité en bonne et due forme ; temps nécessaire pour qu’un professionnel effectue un premier contrôle visuel et un second à l’aide d’un hygromètre certifié.

Pour en savoir plus : retrouvez notre dossier complet sur la garantie étanchéïté et le contrôle d’humidité.

Ailleurs sur le web