ce que seront les camping-cars de demain de la marque.!Cette nouvelle caravane, moins aérodynamique que la très design « Caravisio » présentée en 2013, a fait l’objet d’un gros travail sur les processus et technologies de fabrication. Avec une ambition revendiquée : sortir de la « construction conventionnelle légère pure ». Ce qui a d’ailleurs entraîné une réorientation en cours de projet et un retour à une forme plus conventionnelle par rapport au prototype « Travelino 1.0 » exposé il y a deux ans. Ultra-légère et pouvant accueillir quatre personnes, la nouvelle Travelino affiche un poids total en charge de 750 kg, avec un bon niveau d’équipements et une charge utile de 100kg*. Voici pour l’heure les grands changements à retenir :

  • Technologie de châssis extrêmement léger « PowerAxle », en forme de A : 35% de gain de poids annoncé par rapport à un châssis conventionnel grâce notamment à une galvanisation plus légère et plus durable. Notez que le châssis retient un essieu à barre de torsion pour une optimisation de la stabilité sur route.
  • Technologie d’assemblage et soudage des panneaux sandwichs par ultra-son
  • Technologie de mobilier « RevolutionCube » à base de polypropylène expansé (EPP ou PPE), un matériau extrêmement léger et stable. Designs avec leurs éclairages périphériques intégrés, les meubles sont montés selon un nouveau concept « U SonicBonded » (voir photos).
  • Technologie de carrosserie « FibreFrame » à base de résine de grande qualité et cadre résistant à la torsion et autoportant. Les éléments de surface sont ici collés pour garantir l’étanchéité.
  • Possibilité de configurer quasiment à la carte son véhicule. Que ce soit en déterminant la conception de l’implantation, le placement des meubles mais aussi certains éléments de fabrication, comme l’installation de conduites de câbles par exemple. On aime ici le cabinet de toilettes avec parois flexibles et modulables.
  • Design automobile : décoration, fenêtres plates, clignotants dynamiques, éclairage totalement à LED …

La TRAVELINO sera disponible en deux implantations. Le prototype actuel dispose de deux dînettes transformables en lits doubles. La deuxième implantation sera équipée d’un lit double permanent à l’avant. Pas d’indication encore côté tarifs, même s’il devrait vraisemblablement tourner autour des 20 000€.

* Voir toutefois après la définition finale de l’équipement de série
[[Knaus]]

Ailleurs sur le web