Campanda veut devenir la référence mondiale de la location de camping-car. Concurrente de Yescapa (ex : JeloueMonCampingcar), la start-up berlinoise Campada, fondée en 2013 par Christ Möller, vient de réussir une nouvelle levée de fonds, la troisième de sa jeune histoire. Cette opération porte à 20 millions le montant des investissements engagés.

Michelin était déjà présent au capital de Campanda depuis 2015 au travers du fonds EcoMobility Ventures qui soutient de jeunes entreprises engagées dans la mobilité durable. Campanda veut maintenant s’appuyer plus largement sur le réseau Michelin pour se faire connaître auprès du grand public et mener des opérations de communication croisées. 

27 000 camping-cars en location

CampANDAJusqu’ici Campanda adossait son activité aux loueurs professionnels, mais vise maintenant le marché des particuliers propriétaires de camping-cars. En 2015, elle avait racheté Airvy, la jeune société bordelaise, fondée par Fabrice Debeye, désormais patron de Campanda en France. « Le marché français représente 400 000 véhicules de particuliers, soit le second marché européen, et à peine 5 000 sont proposés à la location », estime le dirigeant. « Le potentiel est donc très important ».

En 2016, la plateforme Campanda a enregistré 20 000 locations et 200 000 visites par mois sur ses cinq sites disponibles en plusieurs langues. Présente dans 44 pays, la start-up se positionne en leader avec une flotte de 27 000 camping-cars. Elle entend se développer aux Etats-Unis, pays numéro 1 du camping-car avec un parc estimé à 3 millions de véhicules.

Ailleurs sur le web