Alors qu’un épais manteau blanc recouvre certains régions, il nous parait bon de rappeler les règles de bonne conduite sur la neige. Restez concentrés sur l’environnement, voire méfiant à l’approche d’une zone ombragée, sur un pont, où il est probable que la chaussée soit glissante.

La perte d’adhérence est plus grande sur neige dure et lors des montées où le transfert de poids sur l’essieu arrière déleste le train moteur. Un cas de figure évidemment spécifique aux tractions (Fiat Ducato, Renault Master, Ford Transit, etc). En montée, l’idéal est donc de rouler en léger sous régime, tout en gardant suffisamment de couple pour ne pas caler.

Regarder loin devant

En descente, bien utiliser le frein moteur et doser son freinage. Il doit être le plus doux possible. Si l’avant ne guide plus, le camping car sous-vire et tire tout droit. Il faut alors retrouver de l’adhérence en relevant le pied de l’accélérateur. A l’inverse, si c’est l’arrière qui chasse (il survire), il ne faut pas toucher aux freins au risque d’accentuer le déséquilibre. Quelle que soit la situation, il faut toujours regarder loin devant, dans la direction où l’on souhaite diriger le camping car. En effet, dans une situation critique, si le regard suit la trajectoire, la reprise de contrôle sera impossible.

Attention à la traversée des ponts. ©Hobby/Foto: Oliver Franke

Une obligation d’équipement au 1er novembre 2021

En cas de chute de neige, l’anticipation est de rigueur. Ne pas attendre les premières glissades pour chaîner les roues motrices, même à quelques encablures du point d’arrivée.

À partir du 1er novembre 2021, un équipement des véhicules deviendra obligatoire dans l’ensemble des régions montagneuses (soit 48 départements)  en période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars. Cette obligation s’imposera également aux camping-cars.

Dans les zones fixées par les préfets, les véhicules devront :

  • soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d’équiper au moins les deux roues motrices
  • soit être équipés de quatre pneus hiver.

Actuellement, et jusqu’au 1er novembre 2021, les chaînes sont obligatoires uniquement sur les routes portant le panneau « B26 équipements spéciaux obligatoires » lorsqu’elles sont enneigées.

Il faut aussi rappeler les règles spécifiques à la conduite sur la neige. Le code de la route impose d’augmenter les distances de sécurité et limite les dépassements. Vous risquez également un PV de 35 euros si le pare-brise de votre véhicule n’est pas correctement dégivré avant de prendre la route.

À l’attention toute particulière des camping-caristes qui souhaitent recharger la batterie, notez qu’il est interdit de laisser tourner le moteur du véhicule à l’arrêt, bien que cette pratique peut s’avérer parfois très utile en période de grand froid…

 

 

Ailleurs sur le web