La solution la plus simple et la moins onéreuse pour augmenter l’autonomie électrique de son camping-car consiste dans le montage d’une seconde batterie cellule. Comme tous les constructeurs, Hymer offre cette possibilité en option. Doté de série d’une batterie au plomb AGM 95 Ah, votre camping-car se voit ainsi équipé d’une seconde batterie de même type. Une solution qui n’est pas forcément la plus judicieuse car, si elles sont bon marché, les batteries AGM ont une durée de vie relativement courte (environ trois ans), un cycle de charge plutôt lent et une mauvaise tolérance aux décharges profondes.

Dès juin 2018, avec le Smart Battery System, la marque allemande proposera donc d’installer une seconde batterie Lithium de 135 Ah, en lieu et place de la seconde batterie AGM. Un équipement qui – à l’exception de son prix – ne présente a priori que des avantages : meilleure capacité de décharge, durée de vie allongée et poids allégé.LONGÉVITÉ ET AUTONOMIE

En associant batterie AGM et batterie Lithium, Hymer annonce « augmenter à la fois la capacité et les performances des batteries au plomb, tout en triplant l’efficacité et la durée de vie de l’ensemble du système pour atteindre environ dix ans ». En effet, grâce à un système de gestion intelligent, c’est la batterie AGM qui reçoit la charge en première intention tandis que la batterie Lithium est déchargée en priorité. La première connaît ainsi un nombre de cycles de charge réduit et reste le plus souvent chargée, ce qui limite le phénomène de sulfatation habituellement à l’origine d’une réduction des performances.
Smart Battery System schema800Cependant, l’augmentation de la durée de vie de l’installation est loin d’être le seul avantage du Smart Battery System. Le constructeur annonce également une bien meilleure autonomie électrique. Là où deux batteries AGM de 95 Ah offrent 2,8 jours d’autonomie dans le cadre d’une utilisation standard (à savoir 5 h de lumière, 4 h de TV (70 Wh), 10 minutes de sèche-cheveux, recharge de téléphone portable, pompe à eau…), l’association AGM/Lithium en procurerait le double, soit 5,6 jours. De quoi faire étape sans se poser trop de questions quant à sa consommation !

Bien sûr, la pose d’une batterie Lithium est actuellement déjà possible en seconde monte. Mais elle nécessite des interventions sur l’installation électrique et entraîne des coûts de main d’œuvre qui viennent s’ajouter au prix déjà élevé de cet équipement. En proposant cette option dès l’achat d’un camping-car neuf, Hymer garantit un montage usine dans les règles de l’art et un tarif particulièrement concurrentiel de 3020 €. Le Smart Battery System est également disponible sur tous les modèles de fourgons Hymercar à l’exception du Sydney. Un véritable atout pour ces vans équipés d’un frigo à compression, gourmand en électricité.

Ailleurs sur le web