Les adeptes du camping-car ne rateraient l’événement pour rien au monde. Organisée par nos confrères de Camping-Car Magazine, voilà deux décennies que la Fête Européenne du Camping-Car rassemble plus de 3000 camping-caristes passionnés, durant 3 jours de festivités au cœur d’une région de France. Ce rendez-vous convivial, qui n’a pas pris une ride, célébrera sa 20ème édition du 17 au 19 mai 2019, à Albi dans le Tarn.

Du Larzac à Albi

L’aventure a démarré en 1998, sur le Causse du Larzac, à La Cavalerie près de Millau. Dès sa première édition la Fête Européenne rencontre un franc succès en réunissant 1500 camping-cars. L’initiative de cette grande manifestation revient à Svend Meyzonnier, créateur de Camping-Car Magazine. A l’occasion de ses déplacements au salon de Düsseldorf, cet ancien rédacteur en chef est séduit par l’ambiance festive qui règne entre les camping-caristes, rassemblés sur la zone stationnement. Ni une ni deux, il décide de recréer cette atmosphère dans l’hexagone.

En 2019, la Fête Européenne du Camping-Car fête son 20ème anniversaire. Un rassemblement unique en son genre qui rassemble 1500 camping-cars et 3000 participants dans un esprit très convivial.

La recette est vite trouvée, un site remarquable pour accueillir de nombreux camping-cars, une belle région favorable aux excursions, des échanges avec des professionnels et des clubs, et surtout la fête autour d’animations, concours et apéritifs… Tous les deux ans, la Fête Européenne se délocalise d’une région à l’autre, sans rien perdre de son identité. Après l’Aveyron se succéderont : Brest, Le Puy-Notre-Dame (Saumurois), Lavenalet (Ariège), Aurillac, Le Puy-en-Velay, le Lac de Madine (Meuse), Carmaux, Vichy, Châteaubriant, Périgueux… jusqu’à Albi pour les éditions 2018 et 2019.

Un défilé de stars…

Des centaines de capucines, profilés, intégraux (et quelques fourgons) font de ce rassemblement camping-cariste certainement le plus grand d’Europe, et sûrement le plus festif. Les organisateurs ne font pas les choses à moitié, à chaque édition 2 grandes soirées spectacles sont organisées les vendredi et samedi. La Fête Européenne a eu le plaisir d’accueillir des grandes voix de la chansons : de Dave à Marcel Amont, en passant par Rika Zaraï, Carlos ou Annie Cordy. Tout comme des humoristes et chansonniers de renoms tels Didier Gustin ou Bernard Mabille, également de nombreux imitateurs, sosies et spectacles folkloriques.

 

Parmi les nombreuses animations, le concours de déguisements est devenu une institution, les participants rivalisent de créativité et d’excentricité, se livrant à un show irrésistible de drôlerie. Les différents apéritifs, du pot de bienvenue aux différents cocktails en passant par les dégustations, sont également très prisés, mais aussi les concours culinaires et autres jeux de plein air.

Détente, amusements et découvertes

Comme nous le confie Jean-Michel Galès, rédacteur en chef de Camping-car Magazine : «  L’objectif est de se rencontrer dans une ambiance amicale, de faire la fête, tout en découvrant une région en partenariat avec les offices de tourisme. Ce sont là les clefs du succès car chaque édition se joue à guichets fermés ». La fête est aussi l’occasion d’échanges privilégiés entre camping-caristes et la rédaction du magazine. Et Jean-Michel de rajouter en souriant : « Ces 20 années ne sont que des bons souvenirs. Même en 2008, au lac de Madine. Rare édition où la météo nous a fait défaut, et nous a contraint à désembourber les camping-cars à l’aide de tracteurs ! ».

 

La 20ème édition se déroulera à Albi du 17 au 19 mai 2019, durant les trois jours de la Fête Européenne du Camping-Car les inscrits profiteront d’un programme exceptionnel :

  • Des animations permanentes
  • Des apéritifs conviviaux en début de soirée
  • Une soirée sketches et chansons avec Pascal Fleury
  • Un concert hommage à Johnny Hallyday avec 10 musiciens et 6 artistes vocaux
  • Une après-midi dansante le dimanche
  • Un marché du terroir avec une trentaine de producteurs et artisans

Cette année encore les partenaires se presseront au village de la Fête Européenne, une zone d’exposition avec plus de 60 constructeurs, fournisseurs d’accessoires et services. Fiat Professional, partenaire Officiel et historique de l’événement, accueillera les camping-caristes sous son chapiteau. Partenaire majeur, Teleco présentera ses innovations. Enfin de très nombreux constructeurs et organismes de camping-cars seront présents pour échanger avec les participants.

 

↓ En vidéo, la 17e édition de la Fête Européenne du Camping-Car organisée à Périgueux du 20 au 22 mai 2016 :

Total
102
Shares
Ailleurs sur le web