Vouloir s’assurer que l’on respecte la charge utile de son camping-car, c’est une excellente démarche. Mais encore faut-il être équipé d’un outil le permettant. Grâce au boîtier 2Link Al-Ko, il est désormais possible de peser son véhicule depuis son smartphone.

Dans le secteur du camping-car, l’équipementier Al-Ko est bien connu pour ses châssis allégés, généralement abaissés, à voie élargie avec suspension à roues indépendantes. Mais la société allemande propose également des accessoires high-tech pouvant être installés en seconde monte, tels que des suspensions pneumatiques, des attelages, des porte-charges ou encore des vérins.

Parmi ces derniers, les vérins hydraulique HY4 offrent la possibilité de stabiliser votre camping-car à l’étape (jusqu’à 6 tonnes) en une minute à l’aide d’une télécommande. Complétés du boîtier 2Link en option, ils ajoutent une nouvelle corde à leur arc avec une fonction de pesée.

Associé aux vérins hydrauliques HY4, ce simple petit boîtier pèse votre camping-car de plusieurs tonnes.

Situés sur les vérins hydrauliques, des points de mesure permettent de déterminer les charges par essieu et donc le PTAC de votre camping-car. Outre le fait d’éviter la surcharge, c’est aussi l’occasion d’optimiser le chargement entre essieu avant et essieu arrière. Al-Ko annonce une précision de 3 %.

Grâce à une interface Bluetooth et une appli, toutes les manipulations et les contrôles peuvent se faire directement depuis un smartphone (IOS ou Android), aussi bien la mise à niveau du véhicule que la pesée.

Depuis l’appli, en deux clics, il est possible de gérer la mise à niveau (une minute) et la pesée (trois minutes).

Proposé au tarif de 350 € (montage compris), le boîtier 2Link peut venir compléter un dispositif de vérins HY4 déjà installé sur votre châssis. Par ailleurs, les vérins HY4 sont compatibles avec les châssis Fiat X250 (origine/Al-Ko/fourgon) ainsi que les Mercedes Sprinter (Al-Ko traction avant et fourgon traction arrière – à partir de 2018).

À découvrir au salon des Véhicules de loisirs du Bourget jusqu’au 6 octobre, sur le stand Al-Ko.

Total
8
Shares
Ailleurs sur le web