Alpine FIAT DUCATO X901D

Les nouvelles technologies viennent au secours des camping-caristes qui voyagent ou cherchent un stationnement. Ludiques ou pratiques, voici une petite sélection de ces applications devenues incontournables.

 

▪️HomeCamper – le camping chez l’habitant
Cette application met en relation les propriétaires privés qui disposent d’un petit coin de jardin pour accueillir une tente ou un camping-car. En somme, c’est un bon moyen de concilier la sécurité d’un stationnement privé, la découverte de lieux généralement inaccessibles et le partage entre particuliers.
L’application permet un filtrage en fonction des activités et des équipements. En 2019, les communautés HomeCamper et Gamping, la première plateforme fondée en 2013, ont fusionné pour créer un vaste ensemble comprenant 30 000 emplacements, essentiellement en France. La fourchette de prix est très large, car elle s’étend de 8 à 20 € la nuitée selon les services offerts. C’est parfois plus cher qu’un camping, mais vous aurez le privilège d’être seul (ou presque) dans un environnement protégé.
Sur Google Play

Un joli jardin comme point de chute (HomeCamper)

▪️FranceGuide – Voyage en France  
Cette application, simple d’utilisation, renseigne et localise les meilleurs villages de France ; tout au moins ceux qui bénéficient d’un label officiel tel que « Les plus beaux villages de France », « Petites cités de caractère » ou le « Village préféré des Français ». Les villages sont repérés sur une carte avec une photo et un descriptif complet. Les grands monuments seront prochainement ajoutés à la liste. Evidemment, vous pouvez lancer la navigation et rejoindre le village le plus proche.
Sur Apple Store
Sur Google Play

▪️Waynote – apprenez en voyageant 
Les camping-cars n’aiment pas trop les autoroutes… Néanmoins, pour tromper l’ennui sur le réseau payant, vous pouvez utiliser l’application Waynote qui vous accompagne sur les longs trajets. Associée au gps, elle vous localise et vous raconte les paysages traversés et délivre des informations et des anecdotes sur les villages aux alentours. Les messages courts, de 30 secondes maxi, défilent automatiquement.

Waynote suggère également près de 400 lieux calmes et faciles d’accès pour faire une pause à proximité. Pour l’instant, l’application ne couvre qu’une partie du réseau d’autoroutiers, mais elle devrait rapidement s’étendre.
Sur Google Pay
Sur App Store

▪️Camping-car park – réservez vos étapes
Ce réseau d’aires d’étape et de services vient de lancer sa nouvelle application, disponible sur Google Play ou Apple Store. Les voyageurs en camping-car vont la plébisciter car elle permet de connaître en temps réel les places disponibles sur les aires de stationnement de ce réseau.

Autres avantages de l’application, surtout en cette période post-Covid, la plupart des opérations se font sans contact : ouverture des barrières, paiement, réservation à l’avance ou en dernière minute, etc.  Bien entendu, quel que soit le lieu où il se trouve, depuis son Smartphone ou sa tablette, le camping-cariste est en mesure de sélectionner les prochaines étapes de son voyage, parmi plus de 200 aires accessibles. Les fiches de chacune d’elle intègrent les renseignements utiles : services dédiés, commerces à proximité, visites touristiques… Dans leur espace personnel, les voyageurs abonnés peuvent consulter et recharger leur compte et accéder aux informations sur les séjours passés, en cours et à venir.
Sur Google Play
Sur Apple Store

▪️Plages TV – le littoral à la loupe 
Familiale, secrète, de sable, de galets ou de béton… Cette application très utile lève le voile sur plus 2600 plages en France au travers de photos et de fiches précises détaillant les caractéristiques de chacune. La zone couvre l’ensemble du littoral, du Nord au Sud. Pour dénicher les meilleurs endroits, vous pouvez filtrer et croiser plusieurs critères : la localisation, les équipements, les activités, la surveillance, naturiste, etc. Mais pas d’infos sur l’accès des parkings aux véhicules de plus de 2 m…
Sur Google Play
Sur App Store

Plus de 2600 plages référencées dans l’application PlagesTV

▪️App du Terroir – au plus près des producteurs 
Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent privilégier les circuits courts, mais où peuvent-ils s’approvisionner en vacances ? Le réseau « Bienvenue à la ferme » semble tout indiqué, mais ne dispose pas encore d’une application. D’autres solutions sont possibles, comme l’App du Terroir qui met en relation les producteurs locaux et les consommateurs, sans aucune contrepartie financière préviennent les promoteurs de cette application. Grâce à la géolocalisation, vous saurez très rapidement ce qui se passe autour de vous. Les utilisateurs peuvent notamment recevoir une notification lorsqu’un marché du terroir est organisé à proximité, via la fonction « Alerte Terroir ».
Sur Google Play
Sur App Store

▪️Park4Night – suivez le guide
Application communautaire créée en 2011 par un jeune développeur informatique, Park4Night a connu une forte accélération des téléchargements ces dernières années, au point de s’imposer comme l’application de référence pour les camping-caristes en Europe. Les utilisateurs partagent les bons coins où faire étape et les commentent, les notent et les illustrent avec des photos. Bref, à la lecture de ces informations, les voyageurs peuvent choisir leur prochain stationnement en se laissant guider par le gps. La grande richesse tient d’abord à la variété des solutions proposées. Park4Night ne règle pas tout, mais dédramatise la question du stationnement.
Sur Google Play
Sur App Store

▪️Essence & CO – le coup de pompe 
Dans certaines régions, les stations-services se font rares… Actualisée plusieurs fois par jour par la communauté des utilisateurs, cette application permet de localiser la pompe la moins chère à proximité ou sur votre parcours. Enregistrez également vos pleins et suivez vos dépenses de carburant.
Sur Google Play 
Sur Apple Store

▪️Park and View – seul au monde 
C’est la plus récente des applications dédiées aux voyageurs itinérants. Avec elle, il est possible de privatiser un joli coin de nature, mis à disposition par un agriculteur. La réservation est instantanée et sans contact obligatoire avec le propriétaire du terrain. Les voyageurs itinérants peuvent s’arrêter le temps d’un pique-nique, d’une nuit ou durant plusieurs jours.
La sélection des emplacements se fait autour de trois critères : la vue dégagée, le calme et la facilité d’accès. De plus, un seul véhicule est accepté à la fois, « l’expérience Park and View est une plongée individuelle dans la nature », résume le fondateur Grégoire Popineau. Accessoirement, les agriculteurs peuvent proposer la vente directe de leurs produits.
Sur Google Play
Sur App Store

Parkandview
Ailleurs sur le web