Pioneer présente trois nouveaux produits pour vous accompagner dans votre recherche de sécurité, aussi bien sur la route qu’à l’étape.

Depuis quelques années, elles fleurissent sur les casques des motards et les pare-brise des voitures. Elles, ce sont les dashcams (pour dashboard camera, ou caméra de tableau de bord). Ces petits accessoires embarqués filment votre trajet et peuvent se révéler bien utiles en cas d’incident. Et parce que les camping-caristes sont des usagers de la route comme les autres, elles ont toute leur place à bord d’un véhicule de loisirs également.

Un témoin objectif

Que ce soit pour vous aider à établir les circonstances d’un accrochage ou d’un accident plus conséquent, voire à identifier un contrevenant en cas de délit de fuite, les dashcams se révèlent une aide précieuse en cas de litige. Conscients de leur intérêt, quelques assureurs proposent même des tarifs revus à la baisse pour les propriétaires de dashcam.

D’autant que les chiffres prouvent que l’on se montre soi-même plus prudent sur la route lorsque l’on sait son véhicule équipé d’un tel dispositif. Tout le monde s’en trouve donc gagnant.

L’usage d’une dashcam permet de garder une trace de tous les événements survenus sur votre trajet.

Déjà présente à bord de nos camping-cars notamment avec ses systèmes de navigation et ses tablettes multimédia, la marque Pioneer investit ce segment du marché avec trois propositions, de 119 à 219 € :

  • Avec son format ultra-compact, la VREC-DH200 est présentée comme la plus petite dashcam du monde.

    VREC-DH200, la plus petite dashcam du monde (3 x 3 cm)

  • VREC-DZ600, une caméra grand angle 160° avec vision de nuit optimale capable de filmer la route ou l’habitacle
  • VREC-DZ700CD, un système complété d’une seconde caméra à positionner à l’arrière du véhicule (nécessitant la présence d’une baie dans le cas d’un camping-car) ou dans l’habitacle

À l’arrêt aussi

Les VREC-DZ600 et DZ700DC proposent même un mode Parking et un mode Sécurité Permanente (en option sur DZ600) qui garantit la surveillance de votre véhicule en votre absence. Lorsque la dashcam n’est plus autonome en énergie, elle s’alimente alors sur la batterie porteur et se déclenche en cas d’incident grâce à son détecteur de choc intégré.

Si ce n’est pas son usage premier, on peut également imaginer se servir de sa dashcam Pioneer pour garder un œil sur les alentours de son camping-car quand on fait étape. En effet, les images captées peuvent être visionnées en temps réel sur le système multimédia du véhicule (en option sur DZ600) ou sur smartphone via un application dédiée. Vous pouvez ainsi voir ce qui se passe à l’extérieur sans troubler la quiétude de votre soirée, et ce même de nuit grâce au capteur haute sensibilité. À condition, toutefois, de laisser votre store de pare-brise entrouvert !

Le mode nuit permet une bonne vision de l’environnement même pas très faible luminosité.

Les dashcam Pioneer enregistrent sur carte Micro SD 16 Go (fournie) en résolution Full HD 1080p pour garantir la meilleure qualité d’image en toute circonstance et ainsi fournir des vidéos parfaitement lisibles. Un dispositif GPS permet de recueillir la position de véhicule, sa vitesse, le sens du trajet, la date et l’heure.

Plus d’infos sur www.pioneer-car.eu

Ailleurs sur le web