Dénoncé par les professionnels du transport, l’autocollant signalant  des dangers de l’angle mort sur les véhicules poids lourd est également obligatoire pour les camping-cars de plus de 3500 kg de PTAC. Une information confirmée par le FFCC.

Jaune et noir, cette signalisation doit être visible sur les côtés mais aussi à l’arrière du véhicule et doit permettre d’alerter les piétons et les cyclistes, là où ils se trouvent, des dangers de l’angle mort.

Une relative tolérance…

Si la mesure est bonne, elle soulève néanmoins de nombreuses réactions des professionnels du transport qui jugent sa mise en œuvre trop rapide. L’arrêté fixant les modalités d’installation vient à peine d’être publié au journal officiel.

Cette disposition n’en reste pas moins obligatoire. Du côté des autorités, on affirme que des consignes ont été données pour qu’elle soit appliquée avec souplesse durant trois mois. D’ailleurs, les anciens autocollants « angles-morts » feront aussi l’affaire pendant douze mois.

Il existe aujourd’hui des équipements efficaces susceptibles de lutter contre les angles morts. A tire expérimental, certains ont été montés sur des camping-cars.
Voir la vidéo : un camping-car LeVoyageur sans rétroviseurs. 

Ailleurs sur le web