Fabricant de cellule extensible, à destination des particuliers et des professionnels, l’entreprise choletaise Beauer continue de nous surprendre. Ses multiples innovations partagent une même ambition : élargir notre espace de vie à l’étape, sans contredire et alourdir nos déplacements sur route. Noble perspective mise en œuvre sur des vans et des fourgons (voir le X van), mais aussi sur des caravanes.

Nous avons pu découvrir en avant-première sa toute dernière réalisation en date, appelée 3xc. Elle reprend pour partie les techniques éprouvées sur les célèbres caravanes dépliables 3x et 3x+, maintes fois primées et vendues dans le monde entier. 50% des ventes se font à l’export.

Les planchers basculent et les murs s’écartent

A l’étape, des vérins électriques poussent les murs jusqu’à obtenir une cellule de vie de 4,60 m de long, pendant que les planchers basculent et triplent la surface habitable ! L’étanchéité entre les modules est réglée par une double barrière de joints brosse, comme l’explique Eric Beau, l’inventeur de la cellule extensible à la française.

Débarrassée de l’essieu et du timon, la caravane extensible 3x est bridée cette fois à un châssis cabine Fiat Ducato, à simple ou double cabine. Remarquable de compacité sur route, cet ensemble mesure à peu près 5 m de long sur 2 m de large et se situe à la croisée des chemins entre le camping-car et la cellule amovible. Posée sur quatre béquilles, elle se désolidarise du châssis.

Comme le laisse deviner les photos ci-jointes, les configurations sont multiples et ouvrent de belles perspectives dans le cadre d’un aménagement loisir. Prenant le contrepied des camping-cars traditionnels, la cellule Beauer affiche ses formes rondes, douces et délicieusement rétro. Comptez un budget de 66900 €.

Beauer Caravane
Aménagement loisir
Ailleurs sur le web