Annonces

Déjà propriétaire de nombreux points de vente, acquis au fil des prises de participation majoritaire (VOIR L’ACTUALITÉ), le Groupe Trigano réunit aujourd’hui l’ensemble de ses distributeurs sous une bannière commune : Libertium.

Pour Trigano, il s’agit de créer un poids lourd de la distribution, capable de répondre à la montée en puissance des groupes automobiles, à l’image de DG8 Camping-car, filiale du groupe Gerbier, qui possède 10 concessions et cherche à s’étendre dans le Nord de la France.

Fusion des enseignes 

Les clients verront bientôt s’effacer le nom des acteurs historiques de la distribution (SLC – CLC – Loisiréo – Hall du Camping-Car, Europ’Holidays, Thellier) au profit de l’enseigne Libertium. Le glissement sera progressif, le temps de revoir l’ensemble des magasins et assurer une douce transition.

« Libertium devient une référence et un point de repère pour les clients, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Les enseignes ainsi fusionnées partagent toutes les mêmes valeurs et la même passion du VDL. Il semblait naturel qu’elles portent toutes le même nom » précise un communiqué.

Dans une période de forte concentration, Libertium ne cache pas ses ambitions d’élargir son maillage du territoire national « Libertium va continuer de grandir en intégrant de nouvelles concessions qui sont en cours ou en projet d’achat ».

Réseau Libertium en 2022 (source Trigano).

Une offre inédite 

À destination des clients qui pourraient se demander ce que Libertium va leur apporter de nouveau, le Groupe Trigano précise : « Libertium entend développer une offre inédite pour les véhicules d’occasion, la location, les accessoires et les services ».  Il faudra pour l’instant s’en tenir à cette déclaration d’intention faute de détails supplémentaires. « Vous n’êtes pas au bout des surprises » lâche Bertrand Forgues, le directeur du réseau.
On peut raisonnablement penser que la solution de partage de camping-car, initiée par SLC en 2018, pourrait s’étendre à l’ensemble du réseau Libertium.

Libertium se montre plus catégorique sur d’autres points : puis-je faire réparer mon camping-car dans n’importe quelle concession du réseau ? OUI. Puis-je entretenir mon camping-car dans une autre concession que celle de mon achat ? NON. Puis-je être livré dans une autre concession que celle de mon achat ? Ce n’est pas prévu pour le moment.

Dernière information à l’adresse du public, mais aussi de l’ensemble de la profession : « Le client peut trouver chez nous le plus grand choix de marques de camping-cars et de caravanes : marques du Groupe Trigano mais aussi des fabricants européens ». « Les clients seront traités de la même manière, quelle que soit la marque de camping-car qu’ils achètent » poursuit Bertrand Forgues.

Ce message rassurant n’éteindra pas les inquiétudes nées au lendemain de la prise de participation majoritaire du Groupe Trigano dans les 3 plus grands groupes de distribution en France (CLC / SLC / Loisiréo) en février 2022. Des inquiétudes particulièrement vives chez les fabricants concurrents à Trigano (Rapido, Pilote, Hymer, etc.) et chez les distributeurs extérieurs au réseau Libertium mais qui vendent des camping-cars Trigano. Seront-ils servis en priorité ? Les grandes manoeuvres ne font que commencer…

Ailleurs sur le web