Annoncée de longue date, la pile à combustible VeGA sera effectivement présentée et lancée à partir du Caravan Salon 2012 de Düsseldorf. Ce système innovant de la marque Truma garantit une alimentation électrique permanente, autonome et totalement indépendante du réseau. C’est aussi le premier système de pile à combustible fonctionnant au gaz liquéfié présent dans chaque camping-car.Le système VeGA produit de l’électricité à partir du gaz liquéfié présent dans chaque véhicule et recharge ainsi les batteries auxiliaires. Grâce à sa puissance utile élevée de max. 250 watts (6.000 Wh par jour), ce système VeGA couvre de manière fiable et permanent les besoins individuels en électricité, même lorsque plusieurs appareils comme la télévision, le réfrigérateur, l’éclairage ou le chauffage fonctionnent simultanément.

« Une bouteille de gaz de 11 kg permet aux campeurs de produire jusqu’à 28 kWh d’électricité et donc d’être totalement autonomes jusqu’à plusieurs semaines en fonction de leur consommation », explique Andreas Schiegl, responsable du centre produit pour les systèmes de pile à combustible.

Le système de pile à combustible fonctionne de manière entièrement automatique 24/24 h : lorsque le niveau de charge des batteries auxiliaires descend en dessous d’un niveau défini, le système VeGA se met en marche et recharge les batteries avec environ 20 A. Le courant élevé et le système de chargement optimisé des batteries assurent une charge rapide et efficace. Celle-ci est commandée par l’électronique interne à l’appareil et peut être adaptée à plusieurs types de batteries (acide, gel, AGM).

Lorsque les batteries sont chargées, le système VeGA se met à nouveau en veille. Le système de pile à combustible peut également être commandé manuellement. Un écran tactile couleur affiche toutes les données importantes comme le mode de fonctionnement, la tension des batteries, le courant de charge ou les intervalles de service.

Le système VeGA répond aux exigences de qualité de l’entreprise Truma. «Nous avons testé intensivement le système durant plusieurs années et essayé près de 200 appareils dans des essais internes ainsi que dans la pratique des clients finaux et des fabricants de véhicules », poursuit Andreas Schiegl. « Par ailleurs, l’organisme de certification TÜV Süd a testé et certifié le produit et l’ensemble du processus de fabrication. »

La pose du système de pile à combustible sera réalisée dans l’atelier de service Truma à Putzbrunn ou chez un partenaire agréé Truma en Europe.

D’ores et déjà Truma répond, par l’ntermédiaire de son site Internet, à de nombreuses questions. Suivre le lien.

Ailleurs sur le web