Pour des questions sanitaires notamment, il est important de renouveler régulièrement l’air ambiant à bord de son camping-car. Et ce en toute saison. Innovant et économe, le nouveau système de ventilation Dometic ACC3100 permet de le faire sans influer sur la température intérieure.
Piégé dans un lieu clos, l’air voit sa qualité se dégrader peu à peu. Pollution, humidité, allergènes, microbes, odeurs de cuisine…, il faut régulièrement chasser l’air vicié pour le remplacer par un air plus sain. Sans pour autant refroidir une cellule chauffée en hiver. Ou réchauffer un intérieur que vous vous évertuez à garder le plus frais possible en été.
Grâce à son système breveté de récupération de la chaleur et à un double ventilateur piloté par un capteur, le Dometic ACC3100 garantit un échange d’air optimal tout en maintenant la température intérieure. L’air chaud extrait de l’intérieur du véhicule passe par un disque de récupération de chaleur, qui stocke l’énergie thermique et l’utilise pour réchauffer l’air frais entrant. En été, le système fonctionne dans le sens inverse : il refroidit l’air frais entrant.
Un capteur de COV (Composés Organiques Volatiles) identifie automatiquement les risques potentiels pour la santé, tels que la mauvaise qualité de l’air ou les émissions de plastique dans les véhicules neufs. Il détecte également les mauvaises odeurs, les fumées de cuisine ou une humidité excessive. En cas de dépassement des seuils programmés, le système se met en marche.
Ce ventilateur se veut utile même lorsque vous n’utilisez pas votre camping-car. Lors de l’hivernage, plus besoin de veiller à aérer régulièrement votre véhicule. Le mode Storage le fait pour vous automatiquement, ce qui limite le risque de moisissures et les odeurs de renfermé.
Le Dometic ACC3100 est affiché à 699 € sur le site de l’équipementier. Il présente un format de 400 x 400 mm, identique à celui d’un lanterneau Mini Heki. Il est alimenté en 12 V et consomme 33 Ah sur 24 h en continu (4,9 Ah sur 24 h en veille). En option, un kit solaire assure son alimentation.