Annonces

Nous vous présentions ce camping-car ultraléger, avec structure et carrosserie en aluminium, il y a un peu plus d’un an. NEXSD Automotive Innovations, la start-up derrière ce concept innovant, revient à la charge en ce début d’année avec trois nouveaux modèles, qui seront exposés à partir de mi-janvier au salon du tourisme et du loisirs CMT de Stuttgart (Allemagne).

 

Après une première apparition remarquée au Caravan Salon de Düsseldorf 2022, NEXSD annonce une salve de nouveautés pour le prochain CMT de Stuttgart. Plus précisément, trois concepts d’aménagement du NEXSD One, le camping-car de la marque sur châssis Volkswagen Crafter. Preuve que ce concept de profilés étroits, légers et au design proche du fourgon plaît aux aménageurs d’Outre-Rhin. Voici les premières images de synthèse révélées par le constructeur.

Un bureau mobile zen signé Alpine & Van Week-end

L’an dernier, Alpine Electronics avait épaté la galerie au CMT de Stuttgart avec son Cross Cabin : un concept de camping-car pensé pour le télétravail, bourré de technologies et à la déco d’inspiration japonaise. L’entreprise spécialiste des systèmes audios pour automobiles récidive en 2024, mais s’associe cette fois à NEXSD pour la partie carrosserie et Van WeekEnd pour la partie aménagement.
Le X-Cross Cabin reste dans la lignée du précédent concept et intègre un mobilier épuré en bois, un système audio de pointe, un éclairage à LED tamisé, des panneaux solaires haute performance associés à des batteries de grande capacité (4 jours d’autonomie hors réseau), etc. L’agencement se montre minimaliste, mais assez complet avec un salon arrière transformable en couchage, une  cuisine compacte et une salle d’eau 3-en-1 avec grandes portes vitrées.

Un aménagement léger & polyvalent réalisé par Kiwi Van Manufaktur

On avait découvert le très beau travail de Kiwi Van Manufaktur, déjà sur VW Crafter, à l’occasion du Caravan Salon 2022 (voir 👉 La sensation Senja !). Les jeunes aménageurs bavarois mettent cette fois-ci leur savoir-faire au service du NEXSD One pour proposer un habitacle décloisonné. Tirant parti du faible poids de la carrosserie et du mobilier (conçu en lisocore, panneau sandwich qui renferme une âme alvéolaire en copeaux de bois pressés), ce modèle est annoncé avec une capacité de charge élevée. Il peut accueillir jusqu’à 4 personnes et 4 vélos à son bord. Haut de gamme, ce véhicule profite de nombreuses technologies : climatisation cellule, routeur, plaques à induction, panneaux solaires, batteries lithium, etc.

Un modèle familial œuvre de Van WeekEnd

Fondé en 2019, Van WeekEnd développe pour le NEXSD One un second aménagement, pour 4 personnes cette fois. La zone arrière, composée de deux banquettes en vis-à-vis, se transforme en quelques secondes en couchage. Au centre, le compartiment salle d’eau incorpore, sur son flanc, une immense armoire. Face à lui, la cuisine est coupée en biseau pour faciliter le passage vers l’avant. Derrière la cabine, on retrouve enfin deux confortables sièges individuels ainsi qu’une table sans pied.

📍 Ces trois variantes du NEXSD One sont à découvrir au CMT de Stuttgart du 13 au 21 janvier.

Selon un procédé à l’œuvre sur certaines voitures premium, le NEXSD One a recours à une structure de carrosserie en aluminium. Son poids à vide est ainsi inférieur de 10% à celui d’un fourgon tollé VW Crafter de gabarit proche (L4H4), selon ses concepteurs.
Ailleurs sur le web