Annonces
Après Hymer et Bürstner et leur Compact/Brevio, c’est au tour de Wingamm de tenter de marier les avantages du fourgon (maniabilité, encombrement réduit, discrétion…) avec ceux du profilé (isolation renforcée, style aérodynamique et moins “utilitaire”…). Mais alors que les alternatives du groupe industriel allemand gardent un look très profilé, le constructeur italien a, lui, décidé de pousser la ressemblance avec le fourgon à son paroxysme. On retrouve ainsi des dimensions analogues à celles des unités les mieux vendus (en l’occurrence sur Fiat Ducato). A savoir : une longueur de 5,99m, une largeur de 2,05m et une hauteur de 2,58m. A titre de comparaison, les profilés Brevio / Compact se montrent beaucoup plus haut (2,75m) et et un peu plus larges (2,10m) que les fourgons classiques sur Fiat. A l’intérieur, la largeur utile atteint ici 1,99m contre 1,89m en général, tandis que le plafond culmine à 2m du plancher.

Carrosserie monocoque
Malgré des dimensions extérieures ultra-serrées, le City-Suite demeure un pur profilé car il n’est pas construit à partir de la carrosserie d’origine de l’utilitaire. Wingamm a en effet conçu une cellule s’inscrivant dans le prolongement parfait de la cabine. Et, spécialité de la maison : la carrosserie est une monocoque, c’est-à-dire une structure auto-portante sortie d’un seul et même moule et non pas issue d’un assemblage de panneaux sandwichs. Il est à rapprocher en cela du Nova M de La Strada.

L’avantage de ce procédé de fabrication nautique est de limiter au maximum les ponts thermiques dans l’habitacle. D’autant que Wingamm fait appel à un type d’isolant extrêmement performant: le polyuréthane haute densité, enfermé dans une double peau de fibre de verre. Cette isolation est évidemment appliquée aux parois mais aussi au plancher (50mm).

Pas de portes arrière
Autre signe distinctif par rapport à un fourgon classique : la présence d’une cloison à l’arrière (avec deux baies et une trappe de soute) en lieu et place des portes rabattables. Cette solution permet à Wingamm de limiter là encore les entrées d’air froid, notamment à l’arrière de l’habitacle, où est posé le lit transversal sur soute. La particularité de cette paroi est de contenir un vide d’air de 4cm, offrant tout à la fois une isolation renforcée et une prédisposition pour divers câblages et accessoires (branchement de la caméra de recul, fixation de porte-vélos etc.). C’est le principe du double-plancher, appliqué à la paroi arrière !

Deux jolies coloris de sellerie seront disponibles de série: les Vintage Glamour Orangeet Vintage Glamour Green.

Le Wingamm City-Suite sera exposé pour la première fois au Salon de Parme, du 14 au 22 septembre, puis au Salon de Paris-Le Bourget du 28 septembre au 6 octobre.

Principales caractéristiques du Wingamm City-Suite :

  • L x l x h : 5,99m x 2,05 x 2,58m
  • Places CG : 4
  • Places nuit : 2 (+ 2 en option)
  • PTAC : 3500kg
  • Charge utile : 700kg
  • Empattement : 3,80m
  • Dimensions du lit transversal (L x l): 195 x 135cm
  • Dimensions de banquette face route (L x l) : 90 x 60cm
  • Dimensions salle d’eau (L x l) : 100cm x 90cm
  • Dimensions du bloc cuisine(L x l) : 92 x 50cm
  • Verrouillage centralisée des portes, accès soute et coffres
  • Porte d’entrée en fibre de verre et charnières invisibles (selon normes automobiles)
  • Plancher en fibre de verre de 50mm d’épaisseur
  • Cellule avec double paroi en fibre de verre enveloppant la mousse de polyuréthane
Ailleurs sur le web