Annonces

Au salon CMT de Stuttgart (Allemagne), qui se tient jusqu’à dimanche, Pilote expose pour la première fois l’un de ses deux nouveaux profilés étroits sur Ford Transit : l’Atlas A 696 G.

Nous l’avions découvert avant les fêtes de fin d’année à travers quelques images de synthèses (voir Pilote, deux camping-cars sur Ford Transit pour le début 2023). Place désormais aux premières photos. Aux côtés du fourgon Atlas A 603 G, Pilote présente au salon du tourisme de Stuttgart l’un de ses deux nouveaux camping-cars sur Ford Transit : l’Atlas A 696 G.

▪️PILOTE Atlas A 696 G –Le Transit 2T s’invite au sein du catalogue Pilote dans une version lookée, avec grille de calandre noire, griffée du massif lettrage FORD, et jantes du même coloris.

Pas de grande surprise à son sujet, mais quelques confirmations. Tout d’abord, contrairement à ce que suggèrent les inscriptions sous les portes conducteur et passager, le châssis-cabine retenu ici n’est pas la version « Trail » du Ford Transit. Il ne peut donc prétendre à la motricité renforcée mLSD ; indisponible, de toutes façons, avec la boite automatique (incluse de série ici). Pour autant, le châssis a recours à la même calandre et aux mêmes jantes que celles du « Trail ». Avec à la clé, une allure incontestablement plus sportive.

Une mise en production d’ici juin

▪️PILOTE Atlas A 696 G – En plus d’être accueillant, ce salon avec banquettes en vis-à-vis dégage les perspectives. Avec son lit de pavillon (de série) et son lit de dînette (option), le fourgon peut recevoir jusqu’à 6 convives la nuit. 

Dans un format compact (6,99m) et étroit (2,20m), l’Atlas A 696 G* propose une implantation avec salon face-face, douche séparée du cabinet de toilette et lit transversal sur soute. Un plan qui sera repris dans les grandes lignes sur le profilé A 656 D*. A la différence que ce dernier optera pour un lit principal de pavillon et un grand dressing en partie arrière, en remplacement du lit transversal. Le tout, dans un format raccourci de 40 cm (6,60m).

Ces deux profilés Atlas entreront en production à partir de mai/juin, fait savoir Pilote. D’autres variantes d’implantations sont-elles, par ailleurs, à l’étude ? Si le fabricant nantais ne ferme pas la porte à un modèle à lit central et/ou lits jumeaux avec dînette en L, il préfère pour l’instant se laisser du temps.  « L’idée pour nous, avec cette gamme, est d’avoir de vrais compacts, souffle Antoine Guéret, directeur commercial chez Pilote. On ne veut pas se retrouver avec un petit salon parce qu’on aura fait le choix d’un lit dans la longueur. Ni aller sur des gabarits de 7,40m », explique-t-il. Côté tarifs, l’Atlas A 696 G s’affiche en Allemagne autour de 85 000 euros. Un prix purement indicatif et non définitif puisque le modèle est encore susceptible de voir le coût de son châssis augmenter d’ici l’ouverture des commandes.

Crédit 📸 Pilote

FICHE TECHNIQUE

  • Modèle : Pilote Atlas A 696 G
  • Châssis : Ford Transit 2T
  • Motorisation : 2,0 l TDCi EcoBlue 170 ch (avec boite automatique)
  • Dimensions (L x l x h) : 6,99 x 2,20 x 2,89 m
  • PTAC : 3500 kg
  • Places route / nuit : 4 / 4 (6 en option)
  • Dimensions lit transversal / lit de pavillon : 200 x 140 cm
  • Frigo à compression : 133L
  • Chauffage / chauffe-eau : Combi Truma 4 (4000W) au gaz
  • Réserves eau propre / eaux usées : 130 / 90 L
  • Batterie : 95 Ah AGM

* L’Atlas A 696 G était jusqu’ici référencé sous l’appellation A 690 G ; l’Atlas A 656 D était lui baptisé A 660 D.

Ailleurs sur le web