En période printanière, les risques de dommages causés par les fouines, les martres et les rongeurs, augmentent nettement. Particulièrement agressifs pendant la période de reproduction ces animaux viennent se loger dans les moteurs, où ils détériorent les câbles d’allumage, flexibles ou isolants. Pour éviter ces dommages qui peuvent gâcher vos vacances, la marque allemande Stop&Go a développé une gamme de produits répulsifs à la technologie très élaborée et garantis quatre ans.
Les mustélidés plus agressifs au printemps
Présentes dans de nombreuses régions de France, particulièrement dans l’Est, la fouine (plastron blanc, truffe rose) et la martre (plastron jaune-orangé, truffe sombre) recherchent des abris bien protégés dans les greniers, les granges, mais aussi dans les moteurs de véhicules, où elles marquent leurs territoires olfactivement. Si elles détectent les traces d’un autre mustélidé, ces animaux nocturnes réagissent de manière agressive en mordant des câbles dans le bloc moteur. « De tels dommages apparaissent particulièrement au printemps, en période de reproduction où l’instinct de protection du territoire est plus fort », explique Séverine Mouraret, commerciale experte de la lutte anti-fouine chez Stop&Go.

Depuis de nombreuses années, Stop&Go propose en France une large gamme d’appareils de lutte anti-fouine pour les véhicules : des répulsifs olfactifs, à ultrasons ou à haute tension. « Nos appareils peuvent être montés et installés rapidement dans les camping-cars, sans pont élévateur, directement dans le compartiment moteur en soulevant le capot » précise Séverine Mouraret. « Tous nos appareils se distinguent par la durée de fonctionnement exceptionnelle de leur batterie, offrant ainsi aux propriétaires de véhicules de loisirs une protection durable et fiable contre les fouines ».
Répulsifs à ultrasons + haute tension
Parmi les nouveautés proposées par Stop&Go, à noter la solution d’interrupteur sur les appareils haute tension, pratique en cas d’intervention sur le moteur pour éviter la décharge, également l’affichage de l’état de la batterie sur les solutions à ultrasons, grâce à des voyants à Led. De surcroit, Stop&Go a fait évoluer son système « 7 Plus-Minus » en « 7 Plus-Minus Clip », le système de clips intègre 6 plaques de contact en acier inox clipsables avec pôles positif et négatif, la pose est rapide pour une protection maximale

Affiché autour de 242 €, le répulsif Stop&go 7 Plus-Minus Clip combine les ultrasons à la haute tension. D’un côté, les ultrasons à modulation de fréquence signalent au mustélidé ou au rongeur un danger imminent, similaires à des sons d’alertes animales. Quant à la haute tension, elle envoie une décharge électrique entre 230 et 300V, sans ampérage, donc sans danger pour l’animal (sur le principe d’une clôture électrique). Il est possible de poser des lots de 2 plaques clipsables supplémentaires à n’importe quel endroit du câble à haute tension, également de prolonger le câble de 2 m. Le raccordement se fait aux bornes + et – de la batterie du véhicule, la consommation reste extrêmement faible (env. 0,2 mA). Le système ne fonctionne que lorsque le véhicule est arrêté et se déconnecte directement sur l’appareil ou en retirant le fusible.
Tous les appareils Stop&Go sont étanches selon la norme IP65 et garantis quatre ans, une qualité unique dans ce segment. La distribution en France est assurée par le partenaire Dif’Go.
VOIR AUSSI