Eden Camp n’en fait pas mystère depuis sa création en 2023. La plus récente des marques du groupe Trigano entend peser sur l’ensemble des segments du camping-car : depuis le fourgon aménagé jusqu’aux véhicules premium sur châssis ALKO. Dans cette dernière catégorie, où la marque prend dorénavant pied, Eden Camp aligne deux camping-cars intégraux mesurant 7,40 m de long et 2,35 m de large, conçus sur un double plancher rangement et base Fiat Ducato (140 ch. + BVA de série). Le prix de 109 900€ comprend le pack « Ready to Go » : 2 batteries lithium (100Ah + 100 Ah), convertisseur 2000W, chauffage Truma 6DE (gaz + 230 V), etc. Le match s’annonce serré avec les champions de l’intégral premium.


Cet élargissement du catalogue Eden Camp accompagne la montée en gamme des clients et pousse un caillou supplémentaire dans la chaussure des concurrents français. On le sait, l’intégral premium constitue leur cœur d’activité.
Bien que récente, Eden Camp ne part pas de zéro et peut s’appuyer sur l’expertise des nombreuses marques du groupe Trigano qui travaillent déjà sur le châssis ALKO : Mobilvetta, Arca, Autostar, Eura Mobil, etc.
Ce qui distingue les nouveaux intégraux Eden Camp, réunis sous la bannière Série HD, c’est clairement la ligne extérieure, mise en valeur par la couleur de carrosserie gris Campovolo et la courbure de la liaison entre le toit et les parois, à la manière d’un Rapido Distinction (sur Mercedes) ou d’un Carthago. A l’extérieur toujours, quelques signes distinctifs : phares Full Led, poignées encastrées, porte cellule XL, surmontée d’une gouttière/éclairage, prise gaz et fenêtres planes.

Eden Camp promet également un pare-brise panoramique offrant une bonne visibilité frontale et périphérique. A la vue des premières photos, il ne vous aura pas échappé que les intégraux Série HD arborent sur l’avant un maxi lanterneau de 125 x 65 cm, disposé au droit du lit escamotable de cabine. Un équipement plutôt inhabituel à cet endroit. Est-ce vraiment pertinent ? La question se pose, vu que le lit masque la plupart du temps l’ouverture… Malgré tout, on en appréciera les bénéfices pour aérer la chambre ou regarder les étoiles depuis le fond du lit.
Plus indiscutable le Turbovent 40×40 (motorisé) au-dessus de la cuisine, et les deux lanterneaux dans la salle d’eau (28×28 cm dans la douche et 40×40 dans le cabinet de toilette). Profitant du double plancher, Eden Camp aligne l’ensemble des niveaux, depuis le pied du lit jusqu’à la cabine. Un atout apprécié. Même dans la douche, le constructeur supprime la marque d’accès et privilégie un receveur en pierre acrylique avec deux bondes invisibles. Dans l’épaisseur (23 cm) du double plancher, des coffres et les équipements techniques : réservoirs isolés et l’ensemble des réseaux (chauffage, eaux).

