La location de camping-car entre particuliers, qui pourrait concerner près de 4000 vans et camping-cars en 2016, est en plein essor depuis une dizaine d’années, grâce à de nombreux sites collaboratifs. Au-delà d’être un bon moyen de découvrir le camping-car, cette pratique se révèle aussi un puissant levier à l’achat. Les revenus tirés de la location amortissent l’investissement.

Location camping carPour le propriétaire, la location de son camping-car lui assure des rentrées financières non négligeables qui couvrent totalement ou partiellement une part de l’emprunt ou de l’entretien. “Selon le modèle et la saison, les revenus de nos clients peuvent aller de 500 à 1500 euros pour une semaine », estime Nicolas Bouilhet, responsable du marché français chez Campanda. En moyenne, les propriétaires mettent leur véhicule en location 5 semaines par an. Ceux qui le font durant 15 semaines peuvent voir leur véhicule amorti en 4 ans.

Mettre son véhicule en location est une démarche de bon sens, d’après Benoît Panel, cofondateur et dirigeant du site leader Je Loue Mon Camping-car : “Ça permet de couvrir la dépréciation du véhicule, très forte les premières années. En moyenne, 4 semaines de mise en location assurent 2400 euros de revenus.

Le service a forcément un coût. Les sites se rémunèrent entre 12 et 15% du montant du contrat. Certains sites demandent une participation au propriétaire pour lister le véhicule à louer. En échange de frais de services, le site de location sécurise la transaction au moyen d’un contrat, en plus de la mise en relation du loueur et du locataire. La souscription d’une assurance tout risques, l’engagement du paiement et l’assistance sont, dans le meilleur des cas, des avantages indissociables de la formule.

UNE OFFRE TRÈS LARGE PARTOUT EN FRANCE

Pour le locataire, l’atout premier, c’est de disposer d’une offre très étendue de modèles, y compris des intégraux de grande marque. Le territoire est si bien maillé qu’il est possible de trouver un véhicule adapté à ses besoins à proximité de son domicile ou de son lieu de destination. Sur les prix, n’espérez pas trop de miracle. Comptez en moyenne 75€ par jour en moyenne saison.

Plus qu’avec le produit, c’est avec le mode de vie que le locataire doit se familiariser » prévient Franck Chatel, directeur de Direct Camping-car, société pionnière présente sur le marché depuis 2007. « Certains sont parfois déçus car ils se rendent compte que les vacances en camping-car impliquent des contraintes. D’autres, sans doute mieux préparés, décident de prolonger l’expérience et d’investir dans un camping-car neuf “.

Du côté des vans ou fourgons, la location entre particuliers se développe également, comme le précise Frédéric Moréteau, responsable de Vanloc : “L’achat est un désir latent, mais l’investissement est conséquent et le marché de l’occasion très tendu. Louer est le meilleur moyen de tester avant d’acheter et de se décider entre deux marques ou deux modèles. De plus, on note un vrai échange entre locataires et propriétaires qui partagent leurs bons plans.

 

Carnet d’adresses

• Direct camping-car : premier réseau à voir le jour en 2007, Direct Camping-car inclut dans son prix l’assurance tous risques, l’assistance 24/24, la caution et la garantie de paiement.

• Vanloc : numéro 1 de la location de vans aménagés Volkswagen California et Mercedes Marco Polo en autopartage, Vanloc est présent sur cette niche depuis 2008.

• Campanda
: fondé par un entrepreneur suisse (Chris Möller) en 2013, Campanda, basé en Allemagne, réunit les agences de location de véhicules de loisirs. Avec plus de 25000 véhicules répartis dans 32 pays, il est le plus international de tous.

• Je Loue Mon Camping-car
: acteur référent du tourisme collaboratif depuis 2012, Je Loue Mon Camping-car est leader européen.

Total
0
Shares
Ailleurs sur le web