Naïvement, nous aurions pu penser que la taille réduite de ces petits camping cars n’autoriserait qu’un nombre réduit de dispositions. Faux. Nous avons recensé près de cinquante propositions distinctes dans notre tableau des profilés de moins de 6 m. Sur ce créneau en pleine croissance, dopé par l’arrivée des profilés à lit sous pavillon, apparaissent des solutions innovantes et astucieuses.

Pour vous guider dans votre recherche, nous avons défini trois profils susceptibles de recouper les demandes les plus courantes.

Priorité aux rangements
Sportif, amateur d’activités en plein d’air… Vous recherchez un petit camping car capable de transporter un maximum d’équipements. Vous n’aurez pas d’autres choix que de vous orienter vers les profilés disposant d’un lit transversal sur soute garage, tels que l’Hymer Van 512 ou le Dethleffs Globebus T1. De très loin, ce sont ceux qui offrent le plus grand volume de rangement. Toutefois, n’espérez pas y stocker deux vélos car la largeur de la soute est généralement amputée par la penderie. De toutes les manières, exigez le double accès extérieur au garage.

Dans cette famille de petits camping-cars, on trouve de vraies nouveautés, à l’image de ce Benimar Milo 201 embarquant un grand réfrigérateur 160 l AES, un lit d’appoint escamotable et un couchage sur soute réglable en hauteur à l’aide d’une manivelle. C’est unique sur le marché !

Bravo : rangement + maxi couchage
Dommage : un lit haut perché

Priorité au confort
Même sur un petit camping car, vous rêvez d’un spacieux salon et des commodités domestiques : grande douche et maxi réfrigérateur. De toute évidence, portez votre regard sur les nouveaux profilés compacts équipés d’un lit escamotable sous pavillon. Il en existe de très nombreux modèles.

On pourrait presque les classer dans deux catégories distinctes, la première étant représentée ci-dessous par le plan du TEC Rotec Lift H 572, la seconde par celui du Benimar Mileo 200. Tout dépend en fait de la position du cabinet de toilette. Petit avantage à la seconde pour sa profondeur et sa plus grande clarté.

Quoi qu’il en soit, la manipulation du couchage sera quotidienne. À ce titre, il faut s’arrêter sur deux points essentiels : hauteur d’accès et qualité de la literie.

Bravo : maxi salon + grand réfrigérateur
Dommage : faible capacité de rangement

Priorité aux couchages
Vous privilégiez la simplicité d’un couchage fixe, alors concentrez vos recherches sur les petits profilés avec lit en long, à l’image des Pilote 600 LPA, Chausson Flash 02, Challenger Genesis 32 ou Fleurette Migrateur 60 LG. C’est un bon compromis qui conjugue confort, rangement et accessibilité.

Bravo : un minimum de manipulations au quotidien + rangement
Dommage : petit réfrigérateur sous plan de travail en cuisine

Ailleurs sur le web