Mis à part des habillages de tableau de bord et les réglages de la hauteur du volant, les changements se concentrent réellement sous le capot avec l’adoption de quatre moteurs ” Euro 5 “. Tous possèdent quatre cylindres en ligne avec quatre soupapes par cylindre et un double arbre à cames en tête. A l’exception du moteur 3,0 litres (177 ch.), ils adoptent un nouveau circuitd’alimentation (technologie Multijet II) qui intègre des injecteurs à très haute pression, 1800 bars contre 1600 auparavant, plus précis et plus rapides. Par exemple, deux injections consécutives, si proches l’une de l’autre, assurent un flux continu et modulé de carburant dans les cylindres. Cette technologie optimise la combustion et engendre moins de bruit et d’émissions de particules polluantes.

1. 115 ch. Multijet II
Par rapport à la précédente version Euro 4 du moteur 100 ch. 2,2 litres, ce moteur Multijet 115 ch. (85 kW) offre des performances supérieures qui facilitent les reprises et l’accélération. Ce moteur léger (180 kg), assurant un couple de 280 Nm à 1500 tr/mn, devrait être largement repris par les constructeurs de camping-cars. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.

2. 130 ch. Multijet II
Déjà connu dans le secteur du véhicules de loisirs, ce moteur 2,3 litres délivre une puissance maximale de 130 ch. (96 kW) à 3600 tr/mn et un couple maximal de 320 Nm à 1800 tr/mn. Fort d’un excellent ratio puissance, couple et consommation, il couvre le plus large spectre d’utilisation.

3. 148 ch. Multijet II
Ce second moteur en 2,3 litres se différencie du premier par sa puissance de 148 ch. (109 kW) à 3600 tr/mn, son couple maximal de 350 Nm à 1500 tr/mn et son turbocompresseur à géométrie variable.

4. 177 ch. Multijet Power
Il s’agit du moteur le plus puissant du nouveau Ducato, avec une puissance maximale de 177 ch. (130 kW) à 3500 tr/mn et un couple maximal de 400 Nm à 1400 tr/mn. C’est le moteur idéal pour les grosses unités. Il garantit un confort de conduite maximal grâce à sa réserve de couple toujours disponible. Il est également disponible avec une boîte automatique. La direction assistée variable, proposée en standard sur la version 177 ch. Multijet Power et en option sur les autres, rend les manœuvres plus faciles tout en garantissant une précision supérieure à vitesse élevée en ajustant de manière progressive la force exercée par le conducteur

Le transfert de couple “Traction +”
Le système “Traction +” est une grande nouveauté sur le Fiat Ducato. Il s’agit d’un système de transfert de couple qui améliore la maniabilité sur terrain souple ou difficile lorsque l’adhérence est mauvaise. Ce système s’appuie sur une technologie avancée déjà développée sur les véhicules dotés de l’ESP (correcteur électronique de trajectoire, disponible en option). Quand une roue motrice dérape, l’unité de commande du système la freine et transfert le couple à celle ayant une meilleure adhérence. Il est activable grâce à un bouton situé sur le tableau de bord et fonctionne jusqu’à une vitesse de 30 km/h.

Total
0
Shares
Ailleurs sur le web