Les premiers à le reprendre furent des aménageurs de fourgon (MCC, Campérêve, Pössl), puis des constructeurs comme l’italien Arca, 3CCartier, XGO (groupe Rimor), Aiesistem. L’année 2011 (collection 2012) s’ouvre sous de meilleurs auspices avec la signature de partenariat avec de grands constructeurs.

Environnement cabine
L’habitacle a été entièrement repensé. Sa longueur a été augmentée de 5,7 cm pour les personnes de grandes tailles. La conception de l’intérieur a été dictée par la recherche d’une meilleure ergonomie et une augmentation du nombre de rangements. La planche de bord présente un thème bi-ton que l’on retrouve sur les habillages des portes. Toutes les commandes tombent facilement sous la main, sans gêner la conduite.

Motricité
Traction ou propulsion (roues simples ou jumelées). La propulsion est notamment appréciée par ceux qui tirent une remorque (jusqu’à 3000 kg avec les roues jumelées, 2500 kg avec les roues simples) et transportent des équipements lourds sur l’essieu AR.

PTAC
2300, 2800, 3500 et 4500 kg

Motorisations
Trois diesel obtenus à partir d’un bloc quatre cylindres de 2,3 litres monté en position transversale sur les tractions et longitudinalement sur les propulsions. Ces moteurs répondant aux Normes Euro5 possèdent un filtre à particules à régénération automatique sans entretien.
2,3 dCi 100 (74 kw) : 100 ch. Couple de 285 Nm
2,3 dCi 125 (92 kw) : 125 ch. Couple de 310 Nm entre 1250 et 2500 tr/mn
2,3 dCi 150 (107 kw) : 145 ch. Couple de 350 Nm entre 1500 et 2700 tr/mn

Boites de vitesses
Boîte mécanique à six rapports ou robotisée en option (six rapports)

Freinage
Freins à disque ventilé à l’avant (302 mm) et à disque plein à l’arrière (305 mm).
ESP adaptatif de série sur les versions en propulsion, en option sur les tractions. Stabilisation du véhicule en tenant compte de la répartition des charges.
Optimisation du freinage : ABS avec AFU (aide au freinage d’urgence), EBV (répartiteur électronique) et MSR (régulation du couple moteur au freinage)
L’option feux de virage qui élargit le champ de vision lumineux dans les courbes est liée à l’ESP.

Spécificités pour les camping-cars
Une suspension arrière rehaussée et amortisseurs arrière fixés sous le niveau du plancher. Les amortisseurs arrière sous plancher ainsi que l’absence de passage de roues arrière facilitent la transformation du véhicule.

1. Quatre empattements
Le Master « camping car » propose dans sa gamme un empattement additionnel spécifique. Cela porte à quatre le nombre d’empattements disponibles.

2. Voie arrière élargie en option
L’écartement des roues de l’essieu arrière passe ainsi de 1730 à 1860 mm.

3. Des sièges pivotants
Renault a choisi des sièges de la marque ISRI reconnue pour son savoir-faire en matière d’ergonomie. Sept axes de réglages sont possibles et permettent de définir la position idéale en toute situation, que ce soit au volant ou après rotation, dans l’espace salon du camping-car :
– Avance et recul du siège
(- 90 / + 110 mm)
– Avance et recul de l’assise
– Réglage de la hauteur d’assise
– Inclinaison du dossier
– Réglage de la hauteur des accoudoirs
– Réglage lombaire
– Rotation à 180°

4. Frein à main escamotable
Un frein à main escamotable de série permet la rotation des sièges pivotants et facilite la circulation vers l’arrière du véhicule.

5. Des rétroviseurs avec antenne FM intégrée
Renault propose de série un rétroviseur avec la fonction antenne FM intégrée et en option l’antenne GPS.

Consommation
Comprise entre 7,1 et 7,8 litres / 100 Km selon les versions du Renault Master et sur un parcours mixte. C’est 1 litre de moins au 100 Km par rapport à l’ancien Master.
L’ordinateur de bord (en option) indique la consommation instantanée et moyenne, l’autonomie, la vitesse moyenne.

Réseau d’entretien
Pour l’entretien des camping-cars sur base Master, les clients accèdent au réseau Pro+, au coté du réseau Renault. Le réseau Pro+ est un réseau de vente et d’après
vente standardisé et spécialisé dans l’accueil des professionnels et des possesseurs de véhicules transformés. Toutes les adresses Pro+ sont intégrées au système de navigation Carminat Tom-tom® en option sur le Master.

L’intervalle de vidange est porté à 40 000 Kms ou deux ans (premier des deux termes atteints). Chaîne de distribution à vie sans remplacement. Plaquettes / disques de freins à la durée de vie améliorée (+20% par rapport au Master antérieur).

Total
0
Shares
Ailleurs sur le web