Deuxième volet de notre série consacrée aux camping-cars à l’implantation originale. Aujourd’hui, nous braquons nos projecteurs sur le PILOTE P 720 U Expression, introduit au catalogue de la marque la saison passée. Long de 7,25 m, ce profilé revisite l’implantation avec salon en U + lit de pavillon arrière. Avec comme attribut atypique, une soute accessible depuis le côté droit du véhicule !
Le salon avec banquettes en forme de U, disposé à l’arrière des camping-cars, c’est l’agencement qui – plus que tout autre – priorise la convivialité à bord. Avec lui, le coin lounge/repas peut accueillir généralement 5 à 6 personnes, tout en offrant une disposition particulièrement cozy. L’idée est séduisante. Tout du moins sur le papier, car elle implique aussi de composer avec un lit escamotable sous pavillon. Autrement dit, il faut faire une croix sur le lit permanent. Pour beaucoup, c’est là où le bât blesse.

Très apprécié de nos voisins anglais, le salon en U est historiquement répandu sur les camping-cars poids-lourd et de grand gabarit (plus de 7,50 mètres de long). Comme par exemple les Frankia F-Line, Carthago Liner For Two ou autres Concorde Carver 790 / 791 RLI. Il se développe toutefois depuis quelques années dans des formats plus compacts chez des marques généralistes, à l’instar de Rapido (854 F), Laika (Kosmo L 105), Rimor (Kilig 77 Plus) et Pilote donc (P 720 U). L’implantation grignote aussi du terrain dans les fourgons, comme l’illustrent les Laika Ecovip 645, MegaMobil MegaLounge 540 et 640 ou Freedo 599.
Une soute latérale inédite
A l’inverse d’autres modèles comme le Rapido 854 F, le modèle P 720 U ne propose pas de soute transversale à l’arrière. A la place, il opte pour un coffre à l’avant droit du véhicule, accessible par deux trappes, intérieure et extérieure. C’est inédit. De par ses dimensions (h x l x p : 110 x 119/143 x 67 cm), impossible d’y mettre un vélo – sinon pliant. Mais cette soute latérale se révèle tout de même bien pratique pour embarquer du matériel de camping.
De manière plus générale, le modèle offre de nombreuses solutions de rangement. A commencer par un grand dressing à l’avant, surmontant la soute, et divisé en deux espaces : penderie d’un côté et lingère de l’autre. Bon point également pour le coffre multifonction dans l’entrée. On s’y assiéra pour se déchausser, avant d’y entreposer nos chaussures. Pratique.
Lit de pavillon XL

En plus de pouvoir accueillir six voire sept personnes autour de sa table, le salon du P 720 U a l’avantage d’être ceinturé de trois baies panoramiques, qui l’inondent de lumière et offrent une vue imprenable sur l’extérieur.
Sans surprise, l’espace se transforme en chambre le soir venu, en abaissant le lit de pavillon à commande électrique. Ce dernier propose une surface de couchage très confortable (200 x 160 cm). Un second lit double, obtenu après manipulations des banquettes, pourra compléter l’offre en couchages. Dans cette configuration, il faudra toutefois se résoudre à ne descendre le lit de pavillon qu’à mi-hauteur.
Douche indépendante

Par rapport aux autres modèles de marques généralistes cités plus haut, le Pilote P 720 U Expression tire parti de sa longueur accrue pour proposer une cabine de douche dissociée des toilettes. De quoi autoriser un usage simultané des deux postes. Un vrai point de démarcation face à ses concurrents. En outre, la porte du compartiment WC permet d’offrir un cloisonnement entre les zones avant et arrière. Un petit plus toujours appréciable.

Conclusion
Pas si répandue sur le marché, l’implantation avec salon en U trouve chez Pilote une adaptation originale et novatrice. Dans un format unique de 7,25 mètres de long, la marque nantaise développe un compromis intéressant entre salon XL et beaux volumes de rangement. Ses principaux concurrents ne peuvent pas tous en dire autant. Parmi les autres points positifs de ce P 720 U, on retiendra la douche indépendante du cabinet de toilette, le lit de pavillon de bonnes dimensions ou encore le coffre sous assise dans l’entrée. La décoration intérieure moderne, commune à l’ensemble des camping-cars Pilote, est aussi à nos yeux un vraie réussite.

Fiche technique PILOTE Expression P 720 U
- Prix de base 2026 : à partir de 75.900 €
- Longueur : 7,25 m – Largeur : 2,30 m – Hauteur : 2,85 m
- Porteur : Fiat Ducato
- Motorisation : Multijet 2,2 l – 140 ch
- Boite de vitesses : manuelle
- PTAC / charge utile : 3.500 kg / 500 kg
- Places route / nuit / repas : 4 / 4 / 4
- Réfrigérateur : 142 L à absorption
- Chauffage / Chauffe-eau : Truma Combi 6 au gaz (6000 W)
- Eau propre / eaux usées : 130 L / 95 L
- Lit de pavillon : 200 x 160 cm
- Lit par transformation du salon (option) : 200 x 160 cm



