Marque canadienne de camping-car profilé et fourgon (groupe Triple E), Leisure Travel Vans réinvente en 2016 l’un de ses modèles les plus singuliers : l’Unity 24 MB*.

Conçu sur Mercedes Sprinter 5T. et dotée d’un lit escamotable dans la paroi latérale (extensible), cette cellule inaugure un nouveau design de salon, aux allures de home cinéma. Baptisé « Leisure Lounge Plus », ce séjour propose deux fauteuils en cuir ultra-fonctionnels, un grand meuble TV escamotable et une large table rabattable. Visite guidée de ce camping-car de luxe distribué uniquement en Amérique du Nord.

Redessiné par le designer italien Angelo Natuzzi, ce salon lounge dispose de deux fauteuils à la pointe du confort, avec ses repose-pieds ajustables électriquement (six positions), ses larges accoudoirs, ses appuies-tête ou encore ses ports USB (également intégrés au lit). Fonctionnels, ces sièges peuvent être disposés face à face (au moment du repas par exemple) ou pivotés et inclinés (pour regarder la TV en position couchée). Quand elle n’est pas utilisée, la table de dînette s’encastre – comme le lit – dans la paroi latérale ; laissant alors apparaître un grand miroir.

UNE VITRINE POUR LE TÉLÉVISEUR

En face, l’écran TV LED de 99cm de diagonale est intégré dans une vitrine. Il est ainsi visible en partie basse, tout en pouvant être délogé de son meuble pour proposer un angle de vue plus haut. Une bonne idée, qui permet de s’adapter aux multiples configurations du salon convertible en chambre.

La nuit venue, avant de faire basculer le couchage « queen size » (173 x 188 cm), il sera nécessaire d’étirer le « slide out ». Faute de quoi la circulation autour du lit deviendra très compliquée…

VOLUMINEUSE SALLE D’EAU ARRIÈRE

Dans le prolongement du salon, on retrouve une cuisine d’angle disposée face à un réfrigérateur congélateur de 190L (jouxtant un tiroir « garde-manger » vertical). Le module intègre réchaud deux feux, crédence, évier et robinet en col de cygne, tablette rabattable, porte-épices, placard et tiroirs etc.

L’accès à la salle de bain transversale arrière se fait sans difficulté, aucune différence de niveau ne venant perturber le passage. Volumineuse (2,5m2), cette salle d’eau se compose d’un élégant meuble central sous vasque, entouré par une douche XXL et un WC en porcelaine (à droite) et une armoire à vêtement imposante, avec penderie, étagères et double tiroirs (à gauche). La surface au sol apparaît ici tout bonnement impressionnante.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’Unity 24 MB mesure 7,65m de long pour 2,38m de large et 3,20m de haut.

En mode route, le LTV Unity 24 MB s’appuie sur un puissant moteur V6 turbo de 3,0 litres (190ch), une boite auto 5 vitesses et des roues arrières jumelées. Son prix démarre à 127 465$ US (environ 117 000€), sans l’option « Leisure Lounge Plus » (+ 2600$ ou 2390€). En configuration de base, présentée ci-dessous, le 24MB propose un canapé et une table de dînette sur pied plus standards qui, s’ils restent fonctionnels, n’apparaissent pas aussi confortables. Le meuble TV abandonne aussi sa vitrine et propose un range-revue en façade.

Quatre autres implantations composent par ailleurs la gamme « Unity », dont un nouveau modèle à lit principal escamotable contre la paroi (« FX »), similaire à celui-ci mais avec une disposition arrière différente.

Pour découvrir l’ensemble de la gamme de camping-cars américains de ce constructeur, rendez-vous sur Leisure Travel Vans

* MB pour « Murphy bed » ou lit escamotable en anglais

Total
0
Shares
Ailleurs sur le web