Porte-étendard de la marque allemande de camping-car Vario Mobil, ce liner est à la pointe de la technologie, du design et du confort.

Le Vario Mobil Alkoven 1200 offre tout ce dont on peut rêver dans un camping-car. Garage à Porsche 911 ou BMW Z4, salon avec paroi extensible, niveau d’équipements et d’autonomie hors pair… Avec lui, vous n’envisagerez plus jamais les voyages comme avant.

Cette capucine très haut de gamme est disponible en deux implantations (classique lit central dans la longueur ou bien lit central, dans la largeur du véhicule grâce à deux extensions de parois coulissantes) et sur deux bases de camion (Mercedes Actros 2543 LLL ou MAN TGS 26.440 LLL). Quoi qu’il en soit, l’ensemble mesure 12m de long pour 2,55m de large et 3,95m de haut. Véritable monstre des routes, il affiche un PTAC de 25T. (Mercedes.) ou 26T. (MAN) et une charge utile de 10T. ou 11T.

GARAGE XXL

Principal point fort de ce liner : il retient un garage pouvant embarquer au choix une Mini Cooper, une Porsche (911 ou Boxter), une Mercedes (Classe A, SL ou SLK) ou encore une BMW (Z4). En somme, des voitures plus grandes que sur les autres capucines de la gamme qui, elles, sont taillées pour accueillir une Fiat 500, une Smart for two ou une Toyota IQ.

Autre marqueur fort du caractère ultra-luxueux de ce Vario 1200, il reçoit un imposant slide out électrique à l’avant, permettant d’agrandir l’espace disponible au salon. De manière générale, le design semble tout droit inspiré par celui des plus belles suites d’hôtels ou de palaces, avec des finitions aux lignes élégantes et des matériaux nobles (stores vénitiens, mobilier blanc épuré, canapés et fauteuils en cuir…).

500L D’EAU PROPRE

En termes de fabrication, ce liner repose sur un double-plancher technique et de rangements et sa carrosserie fait appel à de l’aluminium (parois) et du polyester (toit, sous-plancher, porte d’entrée…). Le chauffage est assuré par un système Alde 3020 à fluide caloporteur. Les réservoirs d’eaux permettent d’embarquer jusqu’à 500L. d’eau propre et 400L. d’eaux usées ; tandis que la capacité du réservoir à gasoil atteint 400L ! De quoi voir venir, on l’aura compris…

A véhicule exceptionnel, la dotation se montre logiquement hors-norme. Citons notamment la télévision et sa parabole, le mini lave-vaisselle, le four ou encore la batterie 210Ah et les panneaux solaires. Équivalent à une belle demeure, le modèle est commercialisé en Allemagne à 575 970€ sur Mercedes (ou 567 190€ sur MAN).

Crédit photo : Vario Mobil – Andreas Hermesdorf

Ailleurs sur le web