la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC) en partenariat avec l’École de conduite française (ECF) organise 2 stages de conduite de camping-cars « véhicules légers et « poids lourds » avec pour objectif de lever les craintes à la conduite d’un camping-car.

Les stages sont programmés les 29 et 30 avril à Saint-Hilaire-de-Chaléons, tout près de Nantes.

La formation du vendredi 29 avril, « conduire un camping-car de type « VL » et « PL », s’adresse principalement aux utilisateurs de camping-cars dont le PTAC excède 3,5 tonnes. L’objectif est de maîtriser les règles et techniques de manœuvre et de circulation. Une heure de rappel théorique, puis 6 heures de mise en situation sont nécessaires pour valider les acquis.

Les conducteurs les moins chevronnés opteront pour la formation du samedi 30 avril, basée sur l’accès à la conduite d’un véhicule encombrant en toute sécurité. Les règles de circulation, tout comme celles relatives aux poids et à la surcharge, seront abordées en profondeur. L’attestation sera délivrée au terme de 7 heures de formation.

Les stages sont effectués en petits groupes de 4 à 6 personnes. L’accueil sur le site est possible dès le jeudi. Les participants pourront reprendre la route le dimanche et en profiter pour visiter le parc animalier « Planète Sauvage ».

Pour participer, deux conditions sont à remplir : être ou devenir membre de la FFCC ou d’un de ses clubs affiliés, et être titulaire du permis B.

Informations et inscriptions sur www.ffcc.fr et au 01 42 72 84 08

Ailleurs sur le web