De la haute couture, mais sans couture…

C’est tout le paradoxe des cellules monocoques en polyester, conçues d’une seule pièce, sans joint ni soudure. Stabilité, rigidité, isolation et légèreté arrivent en tête des avantages de cette conception qui rappelle, sur bien des points, celle d’un bateau.

MAURER, le fabricant suisse de camping-car de luxe, maîtrise parfaitement cette construction exigeante depuis plus de 25 ans, que ce soit sur Mercedes Sprinter, Fiat Ducato ou châssis MAN, dans des longueurs et des PTAC parfois impressionnants (Starliner SL 30). Dès 8 m de long, il est possible d’avoir un garage arrière pour voiture.

MAURER développe également une nouvelle ligne (Starliner SL25) de produits semi-intégrés, la cabine d’origine étant conservée, sur IVECO DAILY, dans des dimensions plus courtes et des variations de poids pouvant aller de 3500 à 7200 kg.Maurer-Starliner SL25Dès 4500 kg, MAURER peut ajouter une extension latérale (slide out) avec des joints pneumatiques pour prévenir les écoulements d’eau et un chauffage pour une utilisation hivernale.

Un dispositif très particulier sur lequel le carrossier français 3C CARTIER ne s’aventure pas. Pour autant, on retrouvera également chez ce spécialiste de la cellule monocoque des propositions sur Iveco Daily à vocation tout terrain (cellule X-CAP).

Ailleurs sur le web