[authorbox authorid= »B.B » ]SALON DÜSSELDORF 2016 : On a trop tendance à penser que le luxe ne serait qu’outrance et démesure. Pas si sûr. En réponse à la demande récurrente des clients pour des véhicules plus maniables, Niesmann + Bischoff présente au Caravan Salon de Düsseldorf le FLAIR 830 LE, le plus court pour l’instant des intégraux de cette gamme de prestige développée sur base poids lourd Iveco Daily (PTAC 7200 kg, extensible à 7490kg). Bien sûr, avec ses 8,30 m de long, le nouveau venu reste un véhicule imposant et provoquera, à n’en pas douter, le sourire amusé des partisans de la compacité…830LE_PLAN

Conçu sur le modèle des FLAIR 880 LE (8,83m) et 920 LE (9,27m), sensiblement plus longs, ce nouveau FLAIR 830 LE assure un bon compromis entre le gabarit extérieur et la préservation de beaux espaces intérieurs, garants d’un parfait confort pour des voyages au long cours, quelle que soit la saison.

Car le luxe, c’est sans doute ça : partir loin, en toute tranquillité, l’esprit léger, libéré par les contraintes de fiabilité, de charge, de confort et d’autonomie (+ de 350 litres d’eau propre dans le réservoir, 250L pour les eaux usées).

La qualité de la conception de la zone technique sous le plancher ne souffre d’aucune critique : pas de grincement, ni sur route, ni à l’étape lors des déplacements.

Sur le nouveau FLAIR, la chaudière ALDE 3020 assure la production et la répartition de la chaleur dans l’ensemble de la cellule et de la cabine par l’intermédiaire de véritables petits radiateurs à ailettes à circulation d’eau. C’est un véritable chauffage central.

Les deux lits du 830LE sont presque aussi grands que ceux du FLAIR 920LE, la référence du confort.
Les deux lits du 830LE sont presque aussi grands que ceux du FLAIR 920LE, la référence du confort.

Pas d’impasse sur le confort non plus. Outre la chambre principale équipée de deux lits séparés de grandes tailles (196x85cm) avec matelas mousse haute résilience, vous disposez d’une salle d’eau comprenant une grande cabine de douche avec portes en verre securit, une large penderie et un cabinet de toilette séparé par une porte battante et épaisse. La cuvette céramique reprend les standards domestiques. Seule contrainte, la cassette WC extractible qui réduit un peu l’autonomie, par rapport à un réservoir de type nautique de grande capacité.

Niesmann+Bischoff Flair 830LE
Une douche comme à la maison sur le Niesmann+Bischoff Flair 830LE

Sur le 830 LE, les exigences d’un format plus court nécessitèrent tout de même de revoir un peu les dimensions du salon par rapport au 880 LE. Au lieu d’avoir deux banquettes de mêmes longueurs, à droite et à gauche, le 830LE dispose d’une banquette de 128 cm et l’autre de 79cm.

Côté rangement, le constructeur Niesmann + Bischoff précise qu’il a repris sur le 830 LE la soute garage du 920 LE, le plus grand des FLAIR, champion du chargement : hauteur maximale 137 cm, sur une surface disponible de 222x150cm. Il faut mettre cette information en relation avec la charge utile du FLAIR 830LE : + de 1610 kg (extensible à 1900 kg). Dans ces conditions, vous n’aurez aucune difficulté à embarquer un scooter pour vos déplacements quotidiens.

On pourra aussi saluer l’empattement allongé à 4,55 m (au lieu de 4,35m) qui réduit de facto le porte-à-faux et accroît le comportement routier du véhicule, sans le pénaliser dans les manœuvres et les passages sur dos d’âne. La motorisation 210 ch., et la performante boîte automatique Iveco Hi-Matic à huit rapports sont en option ou compris dans des packs. Le prix de départ du 830LE est fixé à 172 990€.

Ailleurs sur le web