A l’occasion de ses 35 ans, l’entreprise allemande Concorde a conçu un modèle en édition limitée, produit à seulement 35 exemplaires. Ce beau camping-car poids lourd de 8,66 m de long s’appuie sur le robuste châssis Iveco Daily 65C21 (PTAC 6500 kg, extensible à 7200kg) animé par le quatre cylindres de 3,0 L de 205ch.

La surprise ne vient pas tant de l’agencement, déjà éprouvé sur le Carver 840L, mais plus des finitions spécifiques, sellerie et décoration extérieure par exemple, et du renfort d’équipements de série. Le but étant clairement de proposer un véhicule de prestige sur lequel le nombre des options et des suppléments serait réduit au minium. Ce qui a pour avantage de simplifier la compréhension d’un prix unique de 235 000€. On comprend au regard de la très courte liste d’option, cinq seulement, dont les vérins hydrauliques et le lit de cabine à commande électrique, que l’objectif est clairement atteint. Pour le reste, tout est compris.

Et pour être sûr de ne pas se tromper dans la définition, Concorde a pu réunir sur ce modèle exceptionnel soixante des équipements optionnels les plus généralement retenus par la clientèle européenne sur les autres séries Concorde.

C’est la raison pour laquelle on retrouve de série la transmission automatique Iveco, la suspension pneumatique, la porte cellule avec ouverture à commande numérique, deux panneaux solaires 170 W, antenne satellite, deux écrans de TV, dont l’un monté sur un pied rétractable électriquement, réservoir d’eau de 320 litres (contre 230 L habituellement), WC domestique raccordé à une cuve nautique de 230 L, réfrigérateur de 190 L + tiroir de refroidissement logé dans le double plancher et accessible depuis l’extérieur, système de navigation avec écran tactile 7’’, double caméra de recul, chauffage Alde, etc. La liste est sans fin.

L’espace intérieur témoigne également d’une renaissance dans le domaine de la création des meubles. Concorde a mis l’accent sur des éléments issus de l’univers automobile associés à des façades laquées pour créer une ambiance grand luxe. Selon toute vraisemblance, cette définition sera reprise à l’avenir sur d’autres modèles Concorde.

Ailleurs sur le web