Phoenix Top Liner : Une face avant sublime et des intérieurs renouvelés

La série Top Liner du prestigieux constructeur allemand s’offre une nouvelle jeunesse pour la saison 2016/2017, avec des ambiances intérieures retravaillées et une carrosserie au design sportif. De bon augure, alors que la marque opère son retour dans l’Hexagone à travers un partenariat exclusif avec Wattelier Loisirs (60).

Le catalogue Phoenix 2017 reste structuré autour de trois gammes : MIDI (Fiat Ducato / AL-KO, Iveco Daily, Mercedes Sprinter), CAPUCINES (Iveco Daily ou Eurocargo, Man TGL) et LINERS (Iveco Daily ou Eurocargo, Man TGL). Une dernière gamme qui se décompose elle-même en deux : Maxi-Liner ou Top Liner.

>> La rédaction vous conseille : PHOENIX : Acteur majeur dans le domaine des camping-cars très haut de gamme, Phoenix compte frapper un grand coup dès la fin de l’été 2016.

PERSONNALISATION À LA CARTE

Porte-étendards du savoir-faire de la marque, les Top Liner se déclinent dans des longueurs variant de 8,45m à 11,75m et des PTAC oscillant entre 7,49t. et 15t. Au total, une trentaine d’implantations sont disponibles au catalogue. Mais, et c’est bon à savoir : les plans de base peuvent être retravaillés pour mieux coller aux attentes des clients. Par exemple, Phoenix laisse la possibilité de réaliser avec son bureau d’études l’agencement des meubles, de choisir la longueur des lits ou le volume de l’armoire ou encore d’adapter le garage à votre usage. Une souplesse d’aménagement, qui fait grimper la note mais permet d’avoir au final un véhicule quasiment sur-mesure. C’est là l’un des principaux avantages de cette entreprise familiale, moins industrialisée que la plupart de ses consoeurs.

>> Aperçu de quelques ambiances intérieures disponibles sur les TOP Liner.

CONSTRUCTION ULTRA HAUT DE GAMME

Par ailleurs, le constructeur bavarois peut se prévaloir d’une fabrication de grande renommée. Phoenix a en effet été récompensé en 2015/2016 par les lecteurs du magazine allemand Reisemobil international, qui lui ont décerné la première place dans les catégories « fidélisation de la clientèle », « qualité » et « rapport prix / performance ». Il faut dire aussi que Phoenix déploie un process de fabrication ingénieux, en construisant ses véhicules de l’extérieur vers l’intérieur. L’argument est double : la cellule, autoportante, n’a pas besoin des meubles pour être stable et cela laisse, en outre, la possibilité de sortir tout ce qui a pu être rentré (pour faciliter les réparations par exemple). Autre spécificité, fréquemment mise en avant : sur châssis MAN, les rallonges de châssis sont réalisées directement par MAN. L’isolation est par ailleurs assurée par une mousse de polyuréthane de 40mm d’épaisseur, enfermée dans des panneaux sandwichs en aluminium (sous plancher, face avant et arrière en polyester). Enfin, on notera que :

– Le toit et la paroi arrière sont collés et rivetés aux panneaux latéraux, ce qui offre une meilleure stabilité et étanchéité (garantie 10 ans).
– Les passages de roues, la face arrière et la cabine sont entièrement isolés.
– Le chauffage à eau ALDE est situé dans le double-plancher (38,5cm) et l’échangeur de chaleur du moteur est en position optimale.
– A l’intérieur, les matériaux sont de grande qualité, à l’instar du plan de cuisine et de salle de bain en granit minéral, de la porte de douche en verre acrylique ou encore de la robinetterie en acier massif.

NOUVEAU VISAGE ET NOUVELLE AMBIANCE

Mais alors, quoi de neuf pour la nouvelle saison ? Phoenix a opéré un magnifique travail sur la carrosserie tout en réactualisant ses ambiances intérieures. La face avant se voit ainsi dotée de nouveaux feux de jour à LED et d d’une calandre au design affiné ; tandis que la face arrière reçoit elle-aussi des lumières LED parfaitement intégrées. Le tracé des bas de caisse a également été revu pour mieux s’adapter aux passages de roues. A l’intérieur, on retrouve aussi un nouveau design, optionnel, baptisé « StylX Luxury ». Ce dernier donne accès à un grand choix de façades de meubles, de revêtements de plans de cuisine et meubles de salle de bain (marbre, ambre ou ardoise), de baldaquin de plafond en cuir (brun ou clair) ou encore de tapis (brun ou gris). L’équipement de série est également sensationnel : volet électrique sur le pare-brise panoramique, essieu arrière à suspensions à air, marchepied électronique, deux batteries au gel de 210Ah etc. En bref, on retrouve là tout l’apanage des camping-cars ultra haut de gamme.

Plus d’informations sur les caractéristiques techniques et équipements de série (en allemand) : http://www.phoenix-reisemobile.de/kataloge-preislisten ou en contactant Wattellier Loisirs au 03 44 50 15 07

Ailleurs sur le web