Notin, le plus ancien des constructeurs français, complète sa gamme Excel avec un nouvel intégral sur Mercedes : Le Sydney (159900€).

Il vient enrichir intelligemment la série, jusqu’ici composée de trois modèles à lit central (deux sur Mercedes Sprinter et un sur Iveco Daily).

Affichant un PTAC de 5,3 tonnes, ce poids-lourd de 7,60m de long est propulsé par un moteur de 190ch. Le plan accueille une chambre à lits jumeaux, séparés à leur tête par une imposante penderie. Doit-on y voir un signe d’ouverture du constructeur vers les marchés allemand et scandinave ? Probablement, même s’il convient de souligner que la clientèle française, traditionnellement tournée vers le lit central, est de plus en plus sensible aux avantages des lits séparés (sommeil tranquille, liberté de mouvement, soute-garage préservée…).De surcroit, le confort y est ici redoutable grâce à un matelas en mousse à mémoire de forme, qui équipe l’ensemble des modèles de la gamme.

Ample, le salon pour six répond aussi à cette exigence de confort en recevant une sellerie en cuir où l’on prend plaisir à se prélasser. Au centre du véhicule, la salle de bain se divise en deux blocs : vaste douche indépendante d’un côté, solidement réalisée, cabinet de toilette de l’autre, intégrant une jolie vasque avec coloris au choix. L’ensemble peut être fermé par deux portes.

CUISINE TOP CHEF

La cuisine « Top chef » impressionne aussi, tant par son design (plan en verre, éclairages indirects) que par sa dotation (mini-four, hotte aspirante, cafetière SIMEO fonctionnant avec un convertisseur 700 VA, réfrigérateur 160L. AES avec espace TV aménagé…). Le lit de pavillon – électrique – affiche également un caractère singulier. Déjà par la hauteur sous plafond, assez exceptionnel, qu’il offre (1,78m). Ensuite, il peut être déployé, une fois descendu, à la façon d’un tiroir, pour passer de 90cm de large à 130cm ! Vous avez dit malin ? On appréciera aussi – et c’est une nouveauté de la saison – ses petits placards de pavillon qui viennent augmenter l’offre en rangements déjà conséquente (range-chaussures, range-bouteilles, tiroirs et coffres sous lits et banquettes etc.).

HAUTE COUTURE

A l’instar des autres intégraux Excel, ce modèle symbolise le haut de gamme de la PME de Feurs (NotinLiner mis à part) ; sa fabrication nécessitant entre 600 à 900 heures de travail ! Retenez ainsi que la carrosserie fait appel à de l’Alufiber, mélange d’aluminium et de polyester, une caractéristique propre aux véhicules ultra-techniques. Aussi, comme tous les intégraux Notin depuis plus de 20 ans (en option sur les profilés), le Sydney adopte un chauffage central à eau chaude ALDE. Des radiateurs le long des parois ceinturent ici le véhicule tandis que le double-plancher, isolé, diffuse la chaleur par le sol. En complément, un circuit permet également d’isoler la chambre et la soute, tandis qu’un échangeur thermique réutilise la chaleur du moteur pour maintenir à température la cellule durant les trajets. Autant dire que vous pouvez partir en voyage sans craindre d’avoir à sortir les couvertures ! Côté autonomie : bons points pour le réservoir d’eau propre de 200L. avec pompe à eau haut débit (Shurflo), le réservoir d’eaux usées de 170L. isolé ou encore le panneau solaire 120W.

Aussi, porteur à l’étoile oblige, le Notin Sydney ne lésine pas sur le niveau d’équipements de série. C’est même son principal atout par rapport à la concurrence allemande. A titre indicatif, voici donc à quoi le Sydney donne accès :

  • Climatisation manuelle
  • Double airbags
  • Régulateur de vitesse
  • Aide au démarrage en côte
  • Volant multifonctions (commandes radio intégrées)
  • Frein à main abaissé pour meilleure rotation des sièges
  • Amortisseurs renforcés
  • Rideau électrique de vitres avant et pare-brise
  • Alarmes périmétriques et périphériques
  • Nouvelle platine de gestion Scheiber Navicolor
  • Centrale multimédia avec GPS et caméra de recul
  • Radar avant et arrière d’aide à la manœuvre
  • Sièges grand confort Aguti Gisliner
  • Tapis de cabine Notin

Enfin, à l’extérieur, le Sydney bénéficie des grandes évolutions 2016 de la gamme Excel. A savoir : une face avant avec rehausse de la garde au sol, des feux de jour design, une jonction cellule / cabine harmonieuse et des custodes* agrandies.

* Terme qui désigne ici les petites vitres triangulaires intercalées entre le pare-brise et les vitres latérales côté conducteur et passager.

Ailleurs sur le web