Après Plumelin (Bretagne), c’est au tour de Luxueuil-les-Bains (Bourgogne-Franche-Comté) d’accueillir le rassemblement annuel du Club des Motorhomes Poids-Lourds de France.

Une deuxième rencontre qui se tiendra le week-end du 1er mai et qui rassemblera tous types de camping-cars poids-lourds, européens et américains : intégraux classiques, liners avec slide out et garages à voiture/motos, autocars aménagés… Programme des festivités.

Par rapport à l’an passé, les organisateurs tablent sur une participation en hausse, attendant une cinquantaine d’équipages de camping-cars poids-lourd. Dont une grande partie – aux alentours de 60% – de propriétaires de motorhomes US.

« On constate un engouement pour les véhicules américains ; qui font rêver avec leur espace impressionnant, leurs rangements volumineux ou encore leur autonomie – en électricité et en eaux – remarquable, souligne Thierry Léonard, le président du club. Ce sont des camping-cars qui permettent d’aller où l’on veut, sans avoir à s’arrêter régulièrement dans des aires de service. »

Jean-Luc Vinqueur, vice-président du club, abonde dans ce sens : « Les motorhomes américains ont beaucoup de succès auprès des nouveaux retraités qui souhaitent passer une partie de l’année sur les routes, tout en conservant un bon niveau de confort. Evidemment, le permis poids-lourd ou le permis B 79 est obligatoire pour pouvoir conduire ce genre de mégas véhicules ».

Ce rassemblement, qui a lieu du 28 avril au 1er mai sur l’aire de service de Luxeuil-les-Bains (70), sera l’occasion de découvrir des marques de camping-cars peu répandues en Europe à l’instar de Winnebago, Fleetwood ou encore Rexhall. Certains propriétaires s’occuperont même de vous faire monter à bord pour une petite visite guidée !

« Nous alternerons entre des temps conviviaux et d’autres plus pédagogiques, avec, par exemple, un cours de secourisme pour apprendre les gestes qui sauvent, indique Thierry Léonard. Ce sera aussi l’occasion de préparer les prochains voyages du club ».

Au programme, donc, du week-end de trois jours :

– Des visites de la ville et des environs
– Des repas conviviaux, dont un au casino
– Un cours de secourisme avec la sécurité civile
– Une projection sur écran géant de photos et vidéos sur le monde du camping-car PL
– De la musique avec accordéon et guitare
– L’Assemblée générale du club, avec à l’ordre du jour notamment : les prochaines sorties, les améliorations possibles à apporter au forum et les élections des prochains membres du bureau

Notez que si l’évènement se termine le lundi 1er mai, une balade « en convoi » sur les routes d’Alsace est prévue dès le mardi 2 mai et jusqu’à la fin de la semaine.

Réservations et renseignements sur clubmpl.fr/clubMPL

Ailleurs sur le web