Un concepteur allemand a fait sensation au dernier Salon de Stuttgart, en présentant un double slide-out latéral aux performances impressionnantes.

Protec Q18 est un camping-car qui peut passer d’une largeur de 2,3 m à 3,5 m en quelques secondes et gagner plus de 6m² d’espace supplémentaire à l’étape.

Il suffit d’appuyer sur un simple bouton pour voir les deux côtés du véhicule se déployer. Particularité de ce modèle, c’est la totalité des deux côtés de la cellule, sur toute leur hauteur et leur largeur, qui est modulable.

Avec un gain de 120 cm de large, la double extension de carrosserie permet de passer de 11,8 m² à 18 m², soit une augmentation de 55% de la surface habitable. Relativement compact sur la route (L 7,95 m x l 2,30 x H 3,20), le Protec Q18 peut accueillir jusqu’à 6 passagers et 6 couchages dans sa version élargie à 3,5 m.

PLUS GRAND A L’INTÉRIEUR QU’À L’EXTÉRIEUR !

Chaque slide-out intègre un couchage 1 place, ainsi qu’une partie du salon pour l’un, et la cuisine, le réfrigérateur et la porte avec escalier électrique pour l’autre. Une fois activés, les slide-out : doublent l’espace de circulation, déploient une banquette pour transformer le salon en U 6 places, et libèrent du volume au niveau des couchages.

Dans les deux chambres dotées chacune d’une porte, les deux lit simples peuvent soit bénéficier d’une confortable zone d’accès ou se convertir en lit double. Avec les deux lits doubles la capacité de couchage est de 4 personnes. Elle peut monter à 6 couchages avec le salon convertible en lit d’appoint.

Les ingénieurs de Protec ont développé un système très innovant, les slide-out se déploient automatiquement en quelques secondes, les parois et planchers coulissants conservent leurs propriétés techniques d’isolation et de robustesse. Tous les raccordements de la cuisine mobile sont extensibles, et connectés au plancher central surélevé qui renferme les réservoirs, la batterie, le chauffage.

Au niveau du châssis, des vérins hydrauliques assurent la stabilité à l’étape. A l’arrière de la cellule, la salle d’eau est le seul élément qui reste fixe au centre, elle intègre un WC, une douche et un évier escamotable.

DEUX GABARITS EN UN

Au top de l’innovation, ce double slide-out libère un volume généreux, la surface de l’espace salon / cuisine est inégalée sur un véhicule de moins de 8m. La sensation de grandeur et de luminosité est renforcée par la présence de 2 grands baies latérales panoramiques (140 x 60 cm et 100 x 60 cm) et d’un lanterneau central (96 x 65 cm). La cuisine richement aménagée avec placard et rangements, bénéficie d’un plan de travail extensible.

Autre avantage notable, il n’est pas nécessaire d’activer les slide-out pour pouvoir profiter de son camping-car. Même en version compacte, le Protec Q18 reste totalement fonctionnel pour 4 passagers et 2 couchages individuels.

Ce camping-car d’exception se range dans la catégorie poids lourds avec ses 5 tonnes sur châssis Iveco Daily, et sa motorisation 150 ch. Les versions 7,5 tonnes et 170 ch et 210 ch, boites manuelle ou automatiques, sont disponibles en options. Annoncé au prix de 200.000 € au Salon de Stuttgart, le concept de slide-out XL développé par Protec a suscité l’intérêt de nombreux constructeurs et camping-caristes.

PROTEC Q18
– Prix : 200.000 €
– Dimensions (L x l x H) : 7,95 m x 2,30 et 3,50 x 3,20
– Base : Iveco New Daily
– Motorisarion : 150 ch (170 ou 210 ch en option)
– Empattement : 4.350 mm
– Poids : 5 tonnes (7,5 en option)
– Passagers : 3 à 6
– Réfrigérateur : 160 L
– Chauffage : ALDE compact 3020

Total
1
Shares
Ailleurs sur le web