Anticipant les nouvelles normes Euro 6 obligatoires à partir du 1er septembre prochain, Ford propose sa gamme de Custom et de Transit 2T avec des moteurs Euro 6. Au passage, le plus gros des utilitaires gagne quelques équipements bienvenus.

Désormais, les Ford Transit Custom et Transit 2T accueillent sous leur capot un nouveau bloc moteur 2.0 l Ecoblue répondant à la norme Euro 6. Pour cela, ce moteur dispose d’un système de dépollution faisant appel à l’Adblue. L’orifice de remplissage du réservoir d’additif est situé dans une trappe sous celle à carburant, à côté de la portière conducteur. Ford-2016-Transit-Custom-20

D’une cylindrée de 2.0 l, ce moteur profite de nombreuses améliorations techniques comme une injection de dernière génération, de nouvelles chambres de combustion ou encore diverses améliorations permettant une réduction des frottements, synonyme d’un meilleur rendement. Cela se traduit par une baisse des consommations normalisées pouvant atteindre 13 %.

Ce nouveau moteur 2.0 l Ecoblue est proposé en trois niveaux de puissance : 105, 130 et 170 ch. Légèrement plus puissant que l’ancien 2.2 l, ce moteur offre un peu plus de couple et un niveau sonore légèrement inférieur. De quoi satisfaire les rouleurs au long cours. En outre, ce nouveau bloc affiche des périodicités d’entretien encore allongées : tous les deux ans ou 60 000 km, soit 10 000 kilomètres de plus qu’avant.

Le Transit Custom se contente de ces améliorations mécaniques. En revanche, le Transit 2T évolue davantage. Il adopte ainsi de nouveaux trains roulants et des suspensions améliorées qui lui permettent d’offrir davantage d’agrément sur route.

Ford-2016-Transit-37

Le Transit 2T fait aussi le plein de nouveautés côté équipement high tech avec l’apparition d’un nouveau système multimédia à commande vocale et écran tactile Sync 2, un vrai plus par rapport à l’ancien système de navigation à l’écran ridiculement petit et peu lisible.
Ford-2016-Transit-Sync2-09

COUP DE VENT LATÉRAL

Le Transit profite aussi du passage à l’Euro 6 pour recevoir des aides à la conduite comme le système de stabilisation en cas de coup de vent latéral, le régulateur adaptatif, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore l’assistant pré-collision avec détection des piétons. A la fin de l’année, il pourra aussi recevoir une nouvelle boîte automatique à 6 rapports sur les versions traction 130 et 170 ch.

Le Transit 2T Euro 6 est disponible avec les trois motorisations. A l’essai, il apparaît que la version 130 ch est la plus homogène et la plus agréable à conduire aussi bien sur route que sur voie rapide. Bien que plus puissant, le 170 ch ne distille sa puissance que plus haut dans les tours ce qui oblige à tirer un peu plus sur le moteur. Les performances y gagnent ce que l’agrément de conduite y perd. Le Transit Custom Euro 6 fourgon est proposé à partir de 21 860 euros HT ; le Transit 2T fourgon démarre à 25 740 euros HT, soit environ 500 euros de plus que les anciennes versions Euro 5.Ford-2016-Transit-Custom-03

Total
0
Shares
Ailleurs sur le web