
Ce n’est pas le moindre des paradoxes. Le camping-car étroit, que d’aucuns appellent « slim », prend toujours plus de place dans le catalogue des constructeurs. L’an dernier, Carthago avait présenté le nouveau C2- tourer (2,17 m de large) sur le Mercedes Sprinter / châssis ALKO. Cette année, l’offre s’élargit au Fiat Ducato/ALKO, en version « lightweight 3.5 t » et « comfort 4.2 t ». Certains modèles ajoutent une longueur contenue (6,58 m sur le I 141) à une une largeur réduite.
Contact visuel
Signe de l’intérêt grandissant du public, le développement de cette gamme C2-tourer se fait au détriment du C1-tourer (largeur de 2,27 m) qui ne compte plus qu’un seul modèle d’intégral : le C1-tourer Edition+ I 149 RB-LE, également disponible sur châssis Fiat Ducato (7,39 m) ou Mercedes-Benz Sprinter (7,52 m) et uniquement dans la variante « comfort 4.2 t ». Modèle de référence, au schéma d’aménagement éprouvé, il bénéficie de l’ADN premium de Carthago avec double plancher et vision panoramique au niveau de la cabine ; depuis le poste de conduite, contact visuel avec la chaussée après 2,77 m sur Fiat et 3,77 m sur Mercedes-Benz.
Bien sûr, Carthago continue de fabriquer les profilés C1-tourer sur châssis Fiat Ducato/AL-KO et Mercedes-Benz Sprinter/ALKO, généralement proposés en version « lightweight 3.5 t » et « comfort 4.2 t », à l’exception des plus longs modèles (uniquement en PL). Cinq profilés C1-tourer figurent au catalogue, entre 6,90 m et 7,62 m.


BVA de série sur Fiat et Mercedes
Par contre, si vous rêvez vraiment de partir au volant d’un camping-car intégral léger (VL), le Carthago C2-tourer I est la solution idéale. En version « lightweight 3.5 t », vous aurez le choix entre 8 références possibles : cinq sur Mercedes/ALKO et trois sur Fiat/ALKO.
Si Carthago donne la priorité à des aménagements avec lits séparés (LE dans la nomenclature), il n’oublie pas le lit central (QB) dans une dimension unique de 7,38 m. Dans cette gamme C2-tourer (VL), comptez un budget minimum de 114 000 €, en motorisation 140 ch. (Fiat) et 150 ch. (Mercedes), toujours couplée à une boite de vitesses automatique (BVA). Dans le double plancher, ces camping-cars d’exception offrent un espace de chargement central traversant de 22 cm de haut et des coffres décaissés d’une hauteur utile de 46 cm.
Frappé au centre d’un grand C, symbole de la marque Carthago, le masque avant des intégraux sur Fiat Ducato ou Mercedes-Benz Sprinter se veut plus dynamique que celui des modèles précédents. La calandre hexagonale avec cinq barres transversales contribue également à distinguer la marque, au même titre que l’élégant panneau arrière au design dynamique : montants arrière galbés et feux arrière en forme de C.
Pas de modification du graphisme extérieur pour le C1-tourer T : celui du millésime 2025 est conservé. Les véhicules disposent toutefois de nouveaux passages de roue au style dynamique sur l’essieu arrière. Sur les profilés, la couleur de cabine noir métallisé (en option) ajoute un supplément de caractère.
Qu’ils soient partiellement ou totalement recarrossés, les modèles C2-tourer possèdent toutes les caractéristiques d’un Carthago premium. Aucun compromis n’est fait sur le confort et la qualité. La technologie d’assemblage du mobilier le rend particulièrement stable et résistant aux vibrations et à la torsion.
À l’exception des modèles Edition+ I/T 149 RB-LE, les deux gammes (C1 / C2) disposent de série du style intérieur « Casablanca 2 » dont le mobilier bicolore associe les tonalités de bois de cerisier et l’ivoire brillant.
