Le salon des véhicules de loisirs de Paris-Le Bourget ouvre ses portes du 27 septembre au 5 octobre. Ne manquez pas les nouveautés sur le stand Pilote (Hall 5, allée B, stand B20), placées sous le double signe de la performance (toujours plus d’autonomie électrique) et du design.
Boite auto et batterie lithium sur les Pilote Évidence
Simplifier les usages. Tel est l’objectif poursuivi par Pilote qui dope cette année l’autonomie et la performance de ces camping-cars. Par exemple, sur les intégraux Pilote, profitez de série de nombreux équipements performants : système de chauffage hybride D6E Truma® 6 000 W (fonctionnant au diesel et à l’électricité pour un chauffage optimal), réfrigérateur à compression (fonctionnant à l’électricité et de manière optimale en toute saison). En option, selon les modèles, ajoutez une batterie lithium jusqu’à 300 Ah et deux panneaux solaires monocristallins (TOPCon) pour encore plus de performance.

Très clairement, la collection PILOTE 2026 ouvre une nouvelle ère, celle du confort d’usage, du design et d’une autonomie renforcée. Et ce mouvement de fond n’est pas seulement réservé aux unités les plus couteuses. Regardez les séries spéciales Pilote Evidence, (8 camping-cars au total, 4 profilés et 4 intégraux), fers de lance de la collection Pilote 2026, disponibles sur Fiat Ducato 140 ch. (BVA de série).
Sur ces modèles Pilote Évidence, la batterie AGM est remplacée par une batterie lithium de 200 Ah, associée à deux panneaux solaires (100 W) haute performance (TOPCon) et un booster de charge en roulant. À ces équipements, s’ajoute un convertisseur 2000W sur les intégraux Pilote Evidence (en option sur les profilés).
Toujours sur les Évidence, Pilote donne clairement la priorité au diesel comme source d’énergie principale. En d’autres termes, exit le chauffage Truma gaz, remplacé par le Truma D6/E (diesel / 230 V). En conséquence, seul le réchaud exige le recours au gaz. Le réfrigérateur (150 ou 158 L selon le modèle) fait également l’impasse et préfère l’électricité (technologie de la compression, gage de performance).


Un sacré caractère !
Ça bouge chez Pilote ! Et ça se voit. Pour la nouvelle collection, tous les camping-cars Pilote arborent un nouveau design extérieur, dynamique et moderne. L’objectif est clair : « partez en voyage et ne ressemblez à aucun autre sur la route » martèle la marque française, bien consciente des enjeux et de l’aspiration toujours plus grande des clients pour des camping-cars différents. Pilote s’y emploie avec succès, non seulement en apposant de nouveaux stickers sur l’ensemble des carrosseries, mais en redessinant le panneau arrière des profilés pour leur donner un look beaucoup plus sportif. L’inspiration, les équipes sont allés la chercher du côté de la gamme Pilote Atlas sur le Ford Transit qui rencontre un franc succès (voir plus bas).
Pour un style encore plus audacieux, choisissez en option la cabine noire et la calandre assortie (sur profilés uniquement). Optez également pour le store banne noir qui s’harmonie avec la décoration extérieure et souligne les lignes de votre camping-car.

Pilote double la mise sur Ford
Pilote privilégie le Ford Transit sur les seuls profilés Atlas, des camping-cars appréciés en raison de leurs dimensions contenues : longueur inférieure à 7m et largeur réduite à 2,20 m. Il s’agit de répondre à la demande croissante des clients pour des camping-cars compacts. Fort du succès des premiers modèles, A650D (6,60 m -lit de pavillon) et A690G (6,99 m – lit transversal), Pilote double la mise avec la collection 2026. Bref, deux modèles Atlas font leur entrée au catalogue Pilote 2026 : d’une part le très court A630G, (6,30 m – lit transversal) et d’autre part le A690GJ, (6,99 m – lits jumeaux). Deux camping-cars compacts, aux agencements bien pensés, disponibles à partir de 71.400 € (A630G) sur le Ford Transit 165 ch. + BVA.

L’Atlas A630G (6,30 m) se présente comme une alternative au fourgon aménagé, l’espace et le confort en plus. Parmi ses points forts, apparaissent clairement le salon avec banquettes face-face, la cuisine optimisée, équipée d’un réfrigérateur à absorption de 141 L, et plusieurs espaces de couchage : un lit transversal sur garage (140 x 200 cm), un lit de pavillon électrique, rare dans ce format de véhicule, et un couchage supplémentaire dans le salon (en option). La salle d’eau indépendante et modulable comprend une paroi pivotante transformant l’espace lavabo/WC en douche.

L’Atlas A690GJ (6,99 m) ne fait aucun compromis sur le confort. Le grand salon et la chambre spacieuse procurent une sensation d’espace comparable à celle d’un profilé classique (2,30 m de large). A l’arrière, deux lits jumeaux (80 x 200 cm et 80 x 192 cm), dont la réunion à l’aide d’un complément de couchage inclus de série permet de former un lit double de 170 cm de large ! C’est royal ! Sous les lits, une grande soute de 2 830 L, haute de 1,20 m, dans laquelle entrent les vélos.
Les profilés Atlas bénéficient également d’ajustements esthétiques dans l’espace cuisine :
- Le mitigeur noir à col de cygne est désormais identique à celui des autres gammes.
- Les porte-épices adoptent une finition bois pour une continuité visuelle avec le mobilier.
- À la place des poignées visibles, des boutons poussoirs discrets équipent désormais les placards bas. Résultat : un design est ainsi plus épuré.
Au travers de camping-cars de qualité hyper équipés, Pilote réaffirme sa position de marque à haute valeur ajoutée.



