Ce sont plus de 280 camping-cars Fleurette et Florium qui se sont rassemblés à Niort-Noron pour fêter les cinquante ans de la marque Fleurette. Venues de toute la France et d’Europe, 600 personnes, dont un important contingent du Camping-car club Fleurette, se sont données rendez-vous pour souffler les bougies du constructeur vendéen.

  50 ans Fleurette, Niort, 29 et 30 mars 2017Au programme des festivités : convivialité, dîner de gala, rencontres et de nombreuses escapades touristiques organisées entre Vendée et Deux-Sèvres. Cerise sur le gâteau : la visite exclusive et privée de l’usine Fleurette à Benet (85).

Contez-moi Fleurette

Ce fut l’occasion pour tous ces passionnés de revivre la fabuleuse épopée de la marque. En 1967, Jean Lucas, le créateur et fondateur de l’entreprise, 90 printemps aujourd’hui, met au point une caravane pliante, baptisée “la petite Fleurette” en raison de son ouverture en corolle qui évoque celle d’une fleur.

Avec le boom des loisirs et du camping dans les années 70 et 80 la société s’agrandit. En 1977 Fleurette conçoit le 1er camping-car sur demande et sur plan au choix. La première gamme de profilés voit le jour en 1993 avec le Pétrel.

Les années 2000 marquent un tournant, le marché du camping-car explose, celui de la caravane recule. Le savoir-faire de Fleurette, et sa singularité avec ses carrosseries moulées en polyester, technique empruntés aux chantiers navals, s’imposent aux amateurs exigeants.

Des profilés et des intégraux haut de gamme

Pour préserver l’excellence dans la plus pure tradition française, Fleurette et ses 600 camping-cars produits annuellement intègrent le groupe Rapido en 2005. En 2007, le profilé Migrateur voit le jour, suivi de près par Discover, le 1er intégral, en 2008. La marque sœur Florium vient enrichir l’offre en 2011.

Aujourd’hui les 120 salariés du groupe, les « artisans » tels que les qualifie Mickaël Langouët, le DG de Fleurette, s’attèlent au nouveau défi de la marque : le fourgon aménagé avec l’aménagement intérieur du mythique van Combi de la marque Westfalia.

50 ans après, Fleurette est toujours à l’affût des tendances, son savoir-faire et la qualité “Made in France” ont encore un bel avenir devant eux.

Fleurette, la caravane pliante de 1967

La caravane pliante de 1967 conçue par Fleurette

Total
0
Shares
Ailleurs sur le web